Le premier jour de l'année 2023 a déjà connu un record : celui d'un des jours de janvier les plus chauds sur l'ensemble de la France.Une douceur exceptionnelle également constatée dans plusieurs pays européens.Ces températures inédites ont fait réagir de nombreux scientifiques sur Twitter.
Déjà un record pour le début d'année 2023. Cette Saint-Sylvestre et ce 1er janvier ont été parmi les plus doux de l'histoire, et cela, pour de nombreux pays européens. En Pologne, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, cette première journée 2023 a été la plus chaude jamais recensée par les systèmes météorologiques modernes.
Un record également dans l'Hexagone où le 31 décembre a affiché les températures les plus importantes jamais enregistrées jusqu'alors et bien au-dessus des normales de saison, le mercure ayant affiché entre 8°C et 12°C au minimum selon Météo France. Cette douceur exceptionnelle a poussé des scientifiques et des météorologues européens à réagir sur Twitter.
18,6°C à Besançon, 16,0°C à Lille ...
En France, c'est la ville de Besançon qui a pulvérisé le record de chaleur pour ce mois de janvier avec une température de 18,6°C, contre 16,8°C en 1918. Lille a également dépassé son record mensuel de chaleur de 1944 avec une température de 16,0°C relevée aux premières heures de 2023. Quant à Biarritz, le record de janvier toutes dates confondues a été battu avec un mercure affichant 20°C en moyenne sur la journée.
Une situation inédite en France et en Europe qui a fait réagir le météorologue de Météo-France François Jobard. "2023 commence fort en Europe avec des anomalies thermiques massives de 10 à 20 °C ce jour de l'An sur une large partie de l'Europe", a-t-il écrit. Il a par ailleurs indiqué que la Pologne battait aussi son record national de janvier avec 18,7°C enregistré dans la nuit.
Du côté des Pays-Bas, c'est le scientifique Kees van der Leun qui a partagé son désarroi sur Twitter. Le record de température a été battu dans la ville de De Bilt, à côté d'Utrecht, ce 1er janvier. "Bienvenue en 2023. Il nous a fallu moins d'une heure pour connaître la température de janvier la plus chaude jamais enregistrée ici : 15,6 ⁰ C (60,1 F), battant le record précédent de 122 ans de 0,5 ⁰ C (0,9 F) ! ", a-t-il écrit sur le réseau social.
Une température excessive également constatée en Allemagne par le quotidien régional berlinois Berliner Zeitung. Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2023, "le thermomètre indiquait plus de 17 degrés dans certains quartiers. Il n'a jamais fait aussi chaud le soir du Nouvel An dans la capitale", assure le journal.
Selon le météorologue Guillaume Séchet, ce sont près de sept pays qui ont battu leurs record de douceur pour un 1er janvier : la Biélorussie, le Danemark, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, la Pologne et la République Tchèque. Ces records viennent conclure une année 2022 hors norme, entre canicules à répétition, incendies et sécheresse historique.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille