Météo : jusqu'à quand les températures douces vont-elles durer ?

A. Lo.
Publié le 2 janvier 2023 à 9h49
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le weekend du Nouvel An a été marqué par des températures exceptionnellement élevées pour la saison, partout en Europe.
Cette tendance devrait durer jusqu'à mi-janvier.
De la pluie est néanmoins prévue, voir des chutes de neige dans les Alpes du Nord.

L'année 2023 à peine commencée, des anomalies de températures sont enregistrées. Le week-end du Nouvel An a ainsi été marqué par des températures exceptionnellement douces pour la saison, avec des records de chaleur enregistrés en France comme en Europe. Cette tendance doit encore durer, avec des températures qui devraient se maintenir au-dessus des valeurs habituelles pour la saison jusqu'au 15 janvier.

Une masse d'air d'origine subtropicale

Ce climat exceptionnellement doux devrait néanmoins s'accompagner de pluie avec une semaine, du 09 au 15 janvier, qui s'annonce particulièrement arrosée. La neige pourrait même faire son retour en quantité dans les Alpes du Nord. "Cette prévision demande à être confirmée dans les prochains jours, lorsque les prévisions seront à plus courte vue", prévient néanmoins Météo-France. Le pourtour méditerranéen devrait, lui, être bien ensoleillé grâce au Mistral et à la Tramontane.

La France a connu entre le 30 et le 31 décembre une nuit "historiquement douce" pour le dernier mois de l'année, à l'image d'une année 2022 hors norme sur le plan climatique. Ce 1er janvier a ensuite été parmi les plus doux de l'histoire, et cela, pour de nombreux pays européens.

Lire aussi

Ce fut le cas en Pologne, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne. Cette première journée 2023 a été la plus chaude jamais recensée par les systèmes météorologiques modernes dans ces pays. Des températures anormales qui sont dues notamment au "déferlement d'une masse d'air extrêmement doux pour la saison, d'origine subtropicale", indique Météo-France.


A. Lo.

Tout
TF1 Info