La Corse-du-Sud a été placée ce mardi 15 novembre en vigilance orange pour le risque d’orages et de pluie-inondation.Les pluies persisteront sur le sud-est de la France.
Des orages provenant de la mer se produisent en matinée sur l'ouest de la Corse. Ils se renforceront en mi-journée et devraient perdurer jusqu'en milieu de nuit, a indiqué le service météorologique dans son bulletin de 6h. Les orages sont localement forts avec des intensités de l'ordre de 40 à 60 mm en une heure. Les cumuls sur l'épisode sont proches de 50 à 80 mm, localement 130 à 150 mm. Ces orages pourront être accompagnés de grêle.
🔶 1 dpt en #vigilanceOrange Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/ialEpXvBPa — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 15, 2022
Outre l'activité électrique, ces orages sont accompagnés de fortes rafales, autour de 70 à 80 km/h. Les zones littorales peuvent être impactées par ces orages forts. L'activité cessera progressivement en seconde partie de nuit de mardi à mercredi.
Météo-France prévoit que le temps restera chargé mardi sur le Languedoc, le sud de Rhône-Alpes et PACA. Sur la Côte d'Azur les pluies seront par moments plus marquées et localement orageuses le matin. Les orages qui ont traversé lundi les départements du Gard et de l'Hérault, placé dans le courant de l'après-midi en "vigilance orange" par Météo-France, n'ont pas nécessité d'intervention des pompiers malgré des précipitations par endroits abondantes.
La fin de cet "épisode méditerranéen", phénomène synonyme de quantités importantes de pluie accompagnées d'orages, coutumier en cette période de l'année dans cette région du sud de la France, était prévue pour le milieu de nuit, selon Météo-France.