Orages violents : après la grêle, les dégâts à réparer

VIDÉO - Vents violents, grêle : le sud de la France frappé par un impressionnant épisode orageux

Dylan Veerasamy avec AFP
Publié le 21 juin 2022 à 6h33, mis à jour le 21 juin 2022 à 18h01
JT Perso

Source : TF1 Info

Après un épisode caniculaire, une partie de la France subit désormais des orages violents.
C’est notamment le cas dans le sud de la France, du côté de Bordeaux, où les orages et chute de grêlons ont été importants dans la nuit de lundi à mardi.

Plusieurs jours après un grand épisode caniculaire, où les températures ont flirté avec les 40°C aux quatre coins de la France, c’est désormais un important épisode orageux qui touche l’Hexagone. Certaines régions ont été particulièrement touchées, lundi soir, dont le sud de la France.

"Vers 21h20 (lundi 20 juin, ndlr), on a eu un très violent orage de grêle et 80% des maisons de la commune sont endommagées", raconte sur LCI la maire du Taillan-Médoc (Gironde) Agnès Versepuy, ce mardi. "Une grosse partie d'entre elles sont inhabitables. Les grêlons ont cassé les tuiles et les toitures des maisons", explique-t-elle. "C'est apocalyptique, on n'a jamais vu ça ici", se désole l'édile.

Près de 200 interventions en Gironde

Ce lundi 20 juin, le sud-ouest et le centre de l'Hexagone ont été touchés par d'importantes pluies, ainsi que de fortes rafales de vent et la chute de grêlons. Environ 200 interventions des pompiers ont eu lieu lundi soir en Gironde pour des dégâts matériels consécutifs à ces précipitations, qui ont notamment touché l'agglomération de Bordeaux et la cote girondine, a annoncé le service départemental d'incendie et de secours (SDIS). Près de 200 interventions ont été enregistrées du côté des pompiers de Gironde.

Dans les Pyrénées, les conditions météorologiques n’étaient meilleures ce lundi, puisque le département a également été touché par d’importants épisodes orageux accompagnés de grêle. Cette dernière a fait de nombreux dégâts sur le plan matériel chez les habitants de la région, comme témoignent de nombreuses publications sur les réseaux sociaux.

Dégâts "considérables" sur les vignes du Médoc

En plus des Pyrénées-Atlantiques, la grêle s'est aussi abattue sur la commune de Hourtin, avec des inondations signalées dans le secteur selon La Chaine Météo.

"Les orages localement virulents" circulent sur le Sud-Ouest, "en donnant des grêlons de plusieurs centimètres de diamètre, des rafales de vent (...), des précipitations intenses (...) et une activité électrique très marquée", a détaillé Météo-France . Selon le service de prévision météorologique, un autre "système orageux circule des Pyrénées-Atlantiques, remontant vers le sud-est des Landes et le Gers, avec de fortes averses et de fortes rafales de vent". De quoi annoncer une nouvelle journée orageuse, avec de nouveaux dégâts à prévoir en raison des conditions climatiques.

Gironde/Grêle : la maire du Taillan-Médoc sur LCISource : TF1 Info
JT Perso

Au Taillan-Médoc, au lendemain de ces violentes chutes de grêle, l'objectif est d'obtenir l'état de catastrophe naturelle au plus vite. Celui-ci permet aux habitants sinistrés d'être rapidement remboursés par leur assurance. Une telle déclaration, faite par le ministère de l'Intérieur, devrait concerner également d'autres communes du sud-ouest.

Côté exploitations viticoles, les dégâts "sont considérables", estime Agnès Verserpuy sur LCI en ce qui concerne le vignoble du Médoc. "C'est dramatique. On avait eu un épisode similaire en 2018, mais pas à ce point", se désole-t-elle. Selon les prévisions de Météo-France, un nouvel épisode orageux devrait toucher les mêmes régions dans la nuit de mercredi à jeudi.


Dylan Veerasamy avec AFP

Tout
TF1 Info