Météo : quel temps pour ce week-end ? Consultez les prévisions

Publié le 20 janvier 2023 à 7h19, mis à jour le 20 janvier 2023 à 7h25

Source : TF1 Info

Alors que les intempéries se calment ce vendredi matin, une nouvelle perturbation est attendue dans l'après-midi, selon Météo-France.
Consultez les prévisions du week-end dans la vidéo en tête de cet article.

Une perturbation active a fini de traverser le Sud de la France dans la nuit de jeudi à vendredi, s'évacuant en Méditerranée, avec encore quelques faibles averses de neige par endroit qui doivent cesser totalement dans la matinée de vendredi, selon Météo-France.

L'Aude et les Pyrénées-Orientales, les deux derniers départements concernés par la vigilance orange "neige-verglas", ont été rétrogradés vendredi matin en vigilance jaune par Météo-France. Dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault, les chutes de neige seront faibles et éparses, et ne concerneront que les Pyrénées et l'Ouest audois.

Jeudi matin, les averses resteront fréquentes des Landes aux Pyrénées, avec une limite pluie-neige qui remontera lentement. Quelques centimètres supplémentaires seront possibles dès 300 à 400 m d'altitude sur les Pyrénées Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Une nouvelle perturbation abordera l'ouest de la Bretagne, donnant de la pluie. A l'avant, les nuages domineront malgré quelques petites éclaircies du Midi Toulousain aux Pays de Loire et à la Basse Normandie. 

Les éclaircies seront parfois un peu plus larges de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais, mais quelques petites averses locales de pluie parfois mêlée de neige seront probables au littoral normand. Les éclaircies domineront du littoral méditerranéen aux Alpes, à l'est du Doubs et au sud de l'Alsace. 

Nouvelle perturbation

Ailleurs, la grisaille sera bien présente, avec quelques faibles chutes de neige, voire quelques bruines verglaçantes très localement entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. La Corse verra toute la journée un ciel variable avec quelques averses, et de la neige dès 400 m environ. 

L'après-midi, la perturbation entrera par la façade atlantique. En fin de journée et soirée, elle donnera de la neige parfois jusqu'en plaine sur le sud-ouest, notamment selon un axe Dordogne - Tarn - Roussillon où on attend 5 à 10 cm de neige collante par endroits. Le vent de nord-ouest soufflera fort au sud de la Garonne. 

Le soleil l'emportera de PACA aux Alpes, tandis que sur une moitié nord-est du pays, les passages nuageux domineront, donnant quelques averses faibles et éparses, souvent sous forme de neige jusqu'en plaine. Le vent de nord-ouest soufflera en Méditerranée, avec des rafales jusqu'à 70 à 80 km/h. 

Les gelées concerneront la majeure partie de l'Hexagone, et seront bien marquées sur un quart Nord-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, comprises entre -5 et -1 degrés, jusqu'à -9° degrés en Lozère et Aubrac. Les températures seront moins froides près des côtes avec 1 à 4 degrés. 

Sur la moitié Ouest et près de la Méditerranée, les maximales seront comprises entre 4 et 8 degrés, jusqu'à 9 à 13 sur le sud de l'Aquitaine, la Côte d'Azur et la Corse. Sur l'Est du pays, les maximales ne dépasseront pas 1 à 5 degrés.

Retrouvez les prévisions du week-end dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info