EN DIRECT - Météo : vigilance orange neige-verglas levée, les Landes en alerte crue

Publié le 15 janvier 2023 à 16h14, mis à jour le 20 janvier 2023 à 10h26

Source : TF1 Info

Météo-France a levé la vigilance orange qui concernait 7 départements du Sud-Ouest pour des chutes de neige.
Les Landes restent en alerte pour risque de crues.
Retrouvez les dernières prévisions météo.

Ce live est à présent terminé. 

CHARENTE 


En Charente, la neige a surpris les habitants, jeudi soir. Ce vendredi, matinl des saleuses continuaient de circuler, pour sécuriser le réseau prioritaire, explique la préfecture dans un communiqué. "La circulation peut néanmoins rester difficile sur les routes départementales", prévient-elle. Dans le sud et l'ouest du département, les transports scolaires sont perturbés ou suspendus. 


À cause du verglas, les pompiers ont dû intervenir une dizaine de fois, depuis jeudi 18 heures, notamment pour quatre incidents de la circulation, apprend-on encore.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ 


À 8 heures ce matin, 8000 clients étaient privés d'électricité en Dordogne, à cause de la météo, rapporte Enedis sur son compte Twitter. La veille, à 22 heures, 15 000 clients étaient privés d'électricité sur cette zone. 

TRANSPORT SCOLAIRE SUSPENDU 


Dans le Lot-et-Garonne, la préfecture annonce l'interdiction de la circulation des transports scolaires ce vendredi, jusqu'à midi, en raison des conditions météorologiques.

NEIGE 


Jeudi, la neige a pris les automobilistes de court pendant plusieurs heures, en région parisienne. Dans l'après-midi, un mur de flocons s'est abattu sur la route en direction de la capitale. Une perturbation qui a paralysé le réseau routier et l'aéroport d'Orly.

MÉTÉO DU WEEKEND 


Alors que les intempéries se calment ce vendredi matin, une nouvelle perturbation est attendue dans l'après-midi, selon Météo-France. Consultez les prévisions du week-end dans la vidéo en tête de cet article.

MÉTÉO DU JOUR 


Plus aucun département n'est suivi pour vigilance orange neige-verglas ce vendredi matin. Seules les Landes sont suivies pour risques de crues. Sur le reste de l'hexagone, le soleil revient progressivement.  Retrouvez les prévisions du jour.

LES LANDES EN ALERTE 


La vigilance orange est levée ce vendredi matin pour les 7 départements du Sud-Ouest concernés par des chutes de neige. Les Landes restent en alerte crue.

ALERTE ORANGE


Désormais, sept départements sont en alerte orange neige-verglas. Il s'agit de : l’Aude, de l’Aveyron, du Lot, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, et de l'Hérault.

ALERTE ORANGE


Désormais, huit départements sont en alerte orange neige-verglas. Il s'agit de : l’Aude, de l’Aveyron, de la Dordogne, du Lot, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, et de l'Hérault.


Les Landes restent en vigilance orange aux crues.

DRAME DANS LE SUD-OUEST


Un homme de 22 ans est décédé mercredi soir lors d'un carambolage entre quatre véhicules et un poids lourd, sur une autoroute verglacée près d'Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques, a-t-on appris auprès des pompiers. 


La voiture de la victime s'est encastrée à l'arrière du poids lourd "de type semi-remorque", précise un communiqué du Sdis64. Six autres personnes impliquées ont été examinées par les secours avant d'être "laissées sur place". Les pompiers rappellent que les conditions "étaient mauvaises au moment de l'accident avec notamment des plaques de verglas des deux côtés de la chaussée". 


Les Pyrénées-Atlantiques se trouvaient mercredi soir en vigilance orange neige et verglas. Une vigilance encore maintenue jeudi. L'autoroute A63, où a eu lieu le carambolage, a été fermée pendant plus de deux heures durant l'intervention. 

HAUTES-PYRÉNÉES


Les poids lourds sont interdits sur l'A64 entre Tarbes-est et Saint-Gaudens depuis mercredi soir. 

10 DÉPARTEMENTS EN ORANGE


Neige-verglas, crues... consultez la carte des départements en alerte

LE SUD-OUEST EN ALERTE


Trois départements passent en vigilance orange pour crues ou neige-verglas : les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 


L'alerte est levée pour le Rhône et la Loire.

2 DÉPARTEMENTS EN ORANGE


La vigilance prend fin pour le Rhône et la Loire mais perdure pour l'Ain et l'Isère.

4 ALERTES NEIGE


Météo-France maintient sa vigilance orange pour 4 départements. Les chutes de neige significatives au-dessus de 300 m sont en cours sur le Rhône-Alpes. 

TEMPÊTES A RÉPÉTITION 


Gérard, Fien… La France est balayée par des tempêtes en ce début d'année. Est-ce exceptionnel pour un mois de janvier ?

EN IMAGES 


Météo France l'avait prévu : la neige a fait son retour en plaine ce mardi. Une quinzaine de départements de l'Est et du centre étaient placés en alerte orange neige et verglas. La neige, par endroit, a continué à tomber jusqu'à ce mercredi matin.

COURS D'EAU SOUS SURVEILLANCE


Après la tempête Gérard lundi, une autre tempête, baptisée Fien, a touché le Sud-Ouest de la France. Les rafales ont atteint jusqu'à 137 km/h dans la nuit. La circulation des trains a été très perturbée dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques.

CARTE 


Sept départements font l'objet d'une alerte orange neige et verglas : l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire et l'Ain et Isère. 


La vigilance neige et verglas est donc levée pour les autres départements du nord-est. 

PLUS QUE 7 DÉPARTEMENTS EN ALERTE 


À 10 heures ce mercredi, Météo France abaisse sa vigilance orange à sept départements. 

ROUTES


Dans le Massif central, les services de Vinci autoroute ont œuvré toute la nuit pour déneiger l'A89. 

NEIGE 


Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images montrent des paysages recouverts d'un manteau blanc. Comme ici, à Chartres. 

COTE D'ARMOR 


Dans les Côtes-d'Armor, la neige continue de tomber ce ce mercredi matin, dans le secteur de Loudéac. 

"FÉERIQUE"


Pour la première fois cet hiver, des chutes de neige se sont abattues toute la nuit, en plaine. Alors que plusieurs départements sont placés en vigilance orange pour neige-verglas, ce mercredi 18 janvier, de gros flocons sont tombés presque partout en France. En quelques heures, certains paysages se sont transformés en carte postale.

PRÉVISIONS 


Les intempéries vont progressivement perdre en intensité aujourd'hui. Retrouvez les prévisions de Météo-France dans notre article.

16 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Situation encore agitée sur le front de la météo ce mercredi matin : Météo France place 16 départements en vigilance orange.

Dans le détail, des chutes de neige significatives sont attendues dans le Nord-Est, la Creuse et la région Auvergne-Rhône-Alpes,  des pluies encore conséquentes s'abattent sur les Pyrénées-Atlantiques, et des fortes vagues pourraient toucher la Corse du Sud. Voici la des départements concernés. 

12 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE


Météo-France a mis à jour son alerte météo en rétrogradant de 16 à 12 départements son alerte orange, ce soir à 22 h 10. Désormais, seuls huit départements sont en vigilance orange neige-verglas contre douze, quelques heures plus tôt. L'organisme public prévoit néanmoins toujours 19 départements en alerte orange pour demain.

CHUTES DE NEIGE


Dans son bulletin, Météo-France annoncé que l'Ile-de-France devrait rester à l'écart des chutes de neige, à l'exception de l'extrême sud de l'Essonne et de la Seine-et-Marne. Tard ce soir et la nuit prochaine, des chutes de neige significatives pourraient s'organiser vers la Creuse et l'Allier. 


Demain, d'autres chutes de neige sont attendues en plaine, et pourront concerner l'Auvergne et la région Rhône-Alpes. Les cinq centimètres seront souvent atteints. La tenue au sol sera néanmoins assez inégale, précise Météo-France, qui prévoie également une couche "très hétérogène" sur l'agglomération de Lyon, bien que la neige doit tenir au sol sur les parties en hauteur de la ville.

19 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE MERCREDI


Météo-France a également donné ses prévisions pour demain. 19 départements sont classés en vigilance orange, avec une situation renforcée concernant l'alerte neige-verglas. 

16 DÉPARTEMENTS EN ORANGE


À 16h, ce mardi, Météo France a classé seize départements en vigilance orange. Deux sont en vigilance pluie-inondation. Douze sont en vigilance neige-verglas et la Corse-du-Sud et le littoral du Var sont concernés par une alerte vagues-submersion.

DEUX TEMPÊTES EN DEUX JOURS 


Alors que les dégâts de la tempête Gérard sont toujours bien visible, la tempête Fien balaye la France. Elle a traversé le Sud-Ouest dans la nuit de lundi à mardi. Ce matin, la région était toujours touchée par des vents violents, des routes inondées ou encore des trains annulés.

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ 


La tempête Fien, avec des vents jusqu'à 150 km/h dans les Pyrénées, a touché le Sud-Ouest de la France dans la nuit de lundi à mardi, provoquant des chutes d'arbres et 15.000 coupures d'électricité, sans faire de dégâts majeurs ni de victimes. Les intempéries ont également provoqué des averses de neige dans les massifs montagneux, où les stations de ski attendent des chutes abondantes dans la perspective des vacances de février.


Mardi en début de matinée, Enedis avait recensé environ 15.000 coupures d'électricité en Nouvelle Aquitaine et Occitanie, notamment dans les départements où Météo-France a déclenché une alerte orange vents violents, Pyrénées-Atlantiques (4.800), Hautes-Pyrénées (3.200), Landes (2.000) et Gers. Des techniciens étaient mobilisés pour réparer les lignes endommagées et rétablir l'électricité dans la journée. 


Outre les lignes électriques, les chutes d'arbres, déracinés par le vent, ou de branchages, ont obstrué des routes et des voies ferrées, interrompant pendant quelques heures la circulation des trains sur la ligne Pau-Toulouse.

PRUDENCE SUR LES ROUTES


Pour les départements concernés par la vigilance orange neige et verglas, Bison futé appelle à la prudence sur les routes. Retrouvez les recommandations de centre d'information routière. 

CORSE 


Sur l'île de Beauté, jusqu'à 136,5 mm de pluie sont tombés en 24 heures, selon Météo France. 

CARTE 


Météo France met fin à son suivi pour le vent dans le sud-ouest. L'agence commence à suivre les Vosges, La Haute-Saône, le Doubs, le territoire de Belfort et la Haut-Rhin pour des risques de neige-verglas. Dans le sud de l'Aquitaine, de fortes pluies menacent. Un système perturbé traverse le centre du pays, précise le prévisionniste. 


Dans le détail, sont placés en vigilance orange ce mardi, de 10 heures à minuit : 


- Pour pluies-inondations : Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ; 


- Pour neige-verglas : La Lozère, le Cantal, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Ain, le Doubs, le territoire de Belfort, le Haute-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône, la Haute-Marne, la Côte-d'Or, l'Aube et l'Yonne ;


- Pour pluies-inondations et vagues-submersion : les deux départements de la Corse

Capture d'écran meteofrance.fr

TEMPÊTE GÉRARD 


La Manche est parmi les départements les plus touchés par la tempête Gérard.

Des rafales à plus de 160 km/h ont été enregistrées à Barneville-Carteret. Les dégâts sont importants, et les pompiers ont dû intervenir à de très nombreuses reprises depuis lundi matin.

20 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE 


Météo France étend sa vigilance à de nouveaux départements, ce mardi matin, à 10 heures. Dans le détail, quatre départements sont désormais placés en vigilance pluie-inondation. 15 sont concernés par la vigilance neige-verglas et 2 départements sont surveillés pour des risques de vagues-submersion. 

RAFALES 


Sur Twitter, un internaute partage les images des fortes rafales à Biarritz, sur la côte du Pays-Basque. 

UN RÉSEAU ÉLECTRIQUE TROP FRAGILE ? 


Lundi, les intempéries ont entraîné la coupure de pas moins de 90.000 foyers d'électricité. Un phénomène qui s'explique par la vulnérabilité de notre réseau électrique, dont la moitié est à l'air libre sur le territoire français. "Un fil coupé, c'est entre 500 et 800 foyers privés d'électricité" nous explique Jade Partouche qui s'est penchée sur la question. 

Intempéries : un réseau électrique trop fragile ?Source : TF1 Info

PRÉVISIONS 


Les conditions météo vont rester perturbées jusqu’en milieu de semaine avec un nouveau coup de vent prévu mardi. Les chutes de neige, présentes à basse altitude, vont progressivement s’inviter jusqu’en plaine dans le nord et l’est. Le froid, de son côté, va s’accentuer avec des gelées matinales de plus en plus fréquentes.

BROUILLARDS GIVRANTS 


La Chaîne Météo met en garde les automobilistes au nord de Paris, en direction de Normandie, sur les risques de chaussées glissantes à cause des brouillards givrants.

17 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE 


L'alerte Météo-France s'élargit encore ce mardi 17 janvier. En cause notamment, la tempête Fien qui va balayer une large moitié sud du territoire. 


Des chutes de neige sont par ailleurs attendues sur le nord de la Bourgogne et le sud de la Champagne.


Sont désormais en alerte l'Aube, la Haute-Marne, la Côte d'Or, l'Yonne, les Landes, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, le Cantal, la Lozère, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Var, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.


La vigilance orange pour crue est levée dans le Pas-de-Calais. 

14 DÉPARTEMENTS EN ALERTE


Météo-France a élargi son alerte météo à 14 départements dans l'Hexagone pour la journée du mardi 17 janvier, pour "vent violent", "pluie-inondation", "crues", "neige-verglas" et/ou "vagues submersion".


Il s'agit des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de la Lozère, de l'Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, du Var, de la Haute-Corse, de la Corse-du-Sud et du Pas-de-Calais.

DES CONSÉQUENCES SUR LES RAILS


La dépression hivernale Gérard qui a balayé ce lundi le nord de la France a eu des répercussions sur le réseau ferroviaire. La SNCF a recensé "plus de 30 incidents" liés à la tempête, parfois en raison d'arbres tombés sur les voies.

APPEL À LA PRUDENCE


Six départements du Massif central et des Alpes ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France. Dans ces territoires, Bison Futé appelle les automobilistes à la vigilance.

13 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE CE MARDI


Météo-France confirme placer 13 départements en vigilance orange pour la journée de mardi 17 janvier, où des vents violents, de la neige-verglas, des pluies-inondations et des vagues-submersion sont attendus.


Il s'agit des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques, du Cantal, de la Lozère, de l'Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l'Isère, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. 70 départements ont également été placés en vigilance jaune, la plupart pour neige-verglas.

MOINS DE 15.000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


À 21h30, moins de 15.000 foyers étaient encore privés d'électricité, principalement en Normandie, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Bourgogne et Alsace Franche-Comté, indique Enedis à LCI.

PRUDENCE SUR LA ROUTE


Dans un communiqué, Bison Futé appelle les automobilistes français à la vigilance ce mardi, avec le retour de la neige. "La situation pourrait être délicate dans les Alpes du Nord, le Cantal et la Lozère. Un régime d’averses actif se poursuit et continue d’apporter de la neige au-dessus de 800 m. En raison du vent qui reste soutenu, des congères sont susceptibles de se former en montagne, rendant les cumuls de neige très hétérogènes d’un endroit à l’autre", détaille Bison Futé.


"Malgré tout le soin apporté par les gestionnaires de voirie pour dégager les routes et les maintenir en état, les conditions de circulation pourront être difficiles", alerte l'organisation qui appelle les automobilistes à respecter les consignes de prudence et à différer leur voyage si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire. 

TRANSPORTS


La préfecture du Cantal a interdit la circulation des transports scolaires et de personnes sur les routes du département pour toute la journée de mardi en raison des risques liés à la neige et au verglas. La disposition ne s'applique pas aux bus urbains d'Aurillac et Arpajon-sur-Cère, est-il précisé dans un communiqué.


Les autorités rappellent que l'ensemble des véhicules circulant dans le Cantal sur les routes du département, le réseau autoroutier, national et départemental, est soumis à l'obligation du port d'équipements spéciaux.


Le département est placé en vigilance orange neige et verglas mardi, a annoncé Météo-France, tout comme l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, ainsi que la Lozère. Des restrictions de circulation pour les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes et les transports en commun (hors scolaires et périscolaires) sont également prévues mardi matin en Ardèche (en vigilance jaune).

ÉLECTRICITÉ


Selon le dernier point d'Enedis à LCI, à 18h, 23.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans l'Hexagone, dont les deux tiers dans l'ouest du pays (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) et le centre (Centre Val-de-Loire).

DES TRAINS À L'ARRÊT


Par précaution, à cause du mauvais temps, la SNCF ne fait pas rouler tous ses trains ce lundi. De nombreuses lignes ont été fermées.

UN DÉCÈS EN GIRONDE


Un homme de 62 ans a été retrouvé mort dans sa voiture, ce lundi matin en Gironde. D'après les pompiers, il a percuté un arbre qui venait de tomber, "probablement" en raison de la tempête Gérard.

TREIZE DÉPARTEMENTS EN ORANGE POUR MARDI


Météo-France place treize départements en vigilance orange pour vent violent, neige-verglas, pluie-inondation et vagues-submersion pour mardi 17 janvier.

CINQ DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Ce lundi à 16h, cinq départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France. Il s'agit du Pas-de-Calais (crues), des Landes et Pyrénées-Atlantiques (pluie-inondation), du Cantal et de la Lozère (neige-verglas).


33 départements sont également classés jaune pour vent.

45.000 FOYERS SANS ÉLECTRICITÉ


À 15h, 45.000 clients sont toujours privés d'électricité, dont les deux tiers sur l'ouest du pays (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) et le centre (Centre Val-de-Loire), indique Enedis à LCI.

REPORTAGE


Dans la Manche, les rafales ont été les plus violentes, jusqu'à 141 km/h. À Cherbourg, des bateaux de plaisance ont été couchés sur le sol et des arbres déracinés.

La tempête Gérard balaie l’OuestSource : JT 13h Semaine

UN MORT EN GIRONDE


Un automobiliste sexagénaire est mort lundi en Gironde après avoir percuté un arbre tombé dans la nuit, "probablement" à cause des vents liés à la dépression hivernale qui a touché un grand quart nord-ouest de la France, ont indiqué les pompiers à l'AFP. Ces derniers ont été appelés vers 7h à Saint-Mariens, au nord de Bordeaux, pour un accident de la route et ont trouvé un homme de 62 ans décédé dans sa voiture.


Les vents liés à la dépression baptisée Gérard ont également entraîné des coupures d'électricité pour 2500 foyers, en Gironde (1200), Dordogne (1000) et Lot-et-Garonne (300), selon le gestionnaire du réseau Enedis Aquitaine Nord. 

ALERTES ORANGE


Seuls 3 départements sont maintenus en vigilance orange : le Pas-de-Calais pour les crues, le Cantal et la Lozère pour neige-verglas. Les alertes pour vent violent ont donc été levées dans tout le pays.

90.000 CLIENTS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ


À 11h00, 90.000 clients sont désormais privés d’électricité, dont les deux tiers sur l’ouest du pays, à savoir en Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, a indiqué Enedis à LCI. 

NOUVEAUX RELEVÉS


Sur Twitter, la présentatrice météo Evelyne Dhéliat a dévoilé des relevés enregistrés au cours de la nuit.

UN MORT EN GIRONDE


D'après Actu Bordeaux, un homme est décédé en Gironde, percuté par un arbre tombé sur la route. Selon le média régional, l'homme de 62 ans était en voiture lorsqu'il a été heurté par un arbre, arraché à cause de la tempête, dans la commune de Saint-Mariens. Malgré l'intervention des secours, il n'a pas survécu.


Par ailleurs, d'après Enedis, 1200 clients ont été privés d'électricité en Gironde, 1000 en Dordogne et 300 dans le Lot-et-Garonne. Ces trois départements n'étaient toutefois pas placés en vigilance orange ce lundi matin.

PERTURBATIONS SUR LES RAILS


Suite à l'alerte orange de Météo-France au vent violent, la SNCF avait décidé dimanche en début de soirée d'interrompre par anticipation le trafic des trains de voyageurs sur plusieurs lignes en Normandie lundi matin. Cela concernait entre autres les lignes Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Rouen-Le Mans et Caen-Rennes. La ligne Rouen-Paris n'était en revanche pas concernée. 


Des "trains éclaireurs" passent actuellement sur les voies concernées pour identifier d'éventuels dégâts. "Des arbres ont été constatés sur plusieurs axes.

Les équipes restent mobilisées pour libérer les voies et assurer une reprise des circulations en début d’après midi", a annoncé sur Twitter le compte du TER Normandie, Nomad Train.

INTERVENTIONS EN CHARENTE-MARITIME


Le département de Charente-Maritime a indiqué sur Twitter que les agents des routes sont intervenus "plus d'une trentaine de fois" sur le territoire, "principalement pour des arbres tombés sur les chaussées". "Ce matin, l'intensité du vent diminue. Merci cependant de rester prudents", alertent les autorités.

DÉGÂTS EN VENDÉE


En Vendée, passée désormais en vigilance jaune pluies, inondations et crues, les pompiers sont intervenus à 128 reprises, principalement pour des chutes d'arbres, au cours de la nuit et ce matin.

CALVADOS : APPEL À LA PRUDENCE


La vigilance orange a été levée dans le Calvados, le département passe désormais en vigilance jaune vent violent et crues, explique son préfet sur Twitter. "Le vent reste fort à très fort par endroits, des rafales atteignant 100 km/h sont attendues jusqu'à 12h00, puis faiblissant", note-t-il toutefois, appelant les habitants à rester prudents.

PARIS


Les espaces verts sont fermés aujourd'hui dans la capitale en raison des rafales annoncées. 

DERNIERS RELEVÉS : JUSQU'À 120 KM/H ENCORE CE MATIN


"La dépression nommée "Gérard" traverse le nord du pays en cours de journée de lundi, en perte d'intensité cet après-midi", explique Météo France dans l'un de ses derniers bulletins.


Ce matin, entre 6 et 9 heures, de fortes bourrasques ont encore été relevées : "en Normandie 119km/h à Caen (14), 113km/h à Damblainville (14), 109km/h à Pontorson (50) et 103km/h à Flers (61), 96km/h à Le Horps (53), 94km/h à Argentan (61)". Sur la côte ouest, "les rafales ont largement dépassé les 100km/h avec par exemple 122km/h à la pointe de La Hague (50), 118km/h à Sainte-Marie du Mont (50)". Du côté de la façade atlantique, "les plus fortes rafales ont été essentiellement côtières avec 103km/h à Le Perrier (85), 106km/h aux Sables d'Olonne (85), 93km/h à Nantes, 94km/h à La Roche sur Yon".

CHERBOURG SOUS LES VENTS


La tempête a provoqué quelques dégâts dans la nuit en Normandie, particulièrement en proie aux vents violents. À Cherbourg, dans la Manche, des arbres ont été arrachés et des fils sont tombés, des images impressionnantes partagées par un journaliste sur Twitter.

17 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


La liste des départements placés en vigilance orange par Météo France se réduit encore. Au total, 17 départements sont en vigilance orange. Pour le vent violent, leur nombre tombe à 14 : l'Aube, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Sont sortis de la liste le Calvados, la Manche, la Mayenne, l'Orne et la Sarthe. L'ensemble de la côte Atlantique et celle du département de la Manche, particulièrement secouées pendant la nuit, sont repassées en vigilance jaune.

TRANSPORTS PERTURBÉS


À cause de la tempête, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce matin" le temps de vérifier l'état des voies, a expliqué un porte-parole à l'AFP.


La circulation des trains est perturbée notamment sur l'axe reliant La Rochelle, la Roche-sur-Yon, Nantes, Rennes et Saint-Malo ainsi qu'autour du Havre. Le trafic est interrompu entre Rennes et Saint-Malo en raison de la chute d'un arbre, avec une reprise estimée à 10h45.


Par ailleurs, en raison de l'alerte orange de Météo-France, la SNCF avait décidé dimanche en début de soirée d'interrompre par anticipation le trafic des trains de voyageurs sur plusieurs lignes en Normandie lundi matin. Cela concernait entre autres les lignes Le Havre-Rouen, Caen-Rouen, Rouen-Le Mans et Caen-Rennes. La ligne Rouen-Paris n'était en revanche pas concernée. Des "trains éclaireurs" devaient passer dans la matinée sur les voies concernées pour identifier d'éventuels dégâts.


En région parisienne, "le trafic se fluidifie" sur la ligne J du transilien "entre Paris Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie" selon la SNCF sur Twitter à 9h, qui avait auparavant fait état d'une chute d'arbre sur les voies. La circulation du RER D était également perturbée.

22 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Météo France vient d'actualiser ses alertes : 22 départements sont désormais en vigilance orange. Quatre départements ont été retirés de la liste pour vents violents, à savoir les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée.


Reste donc 19 départements en alerte vent violent : l'Aube, le Calvados, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

13.000 CLIENTS SANS ÉLECTRICITÉ EN PAYS DE LA LOIRE


Sur Twitter, Enedis a précisé que "13.000 clients sont actuellement privés d'électricité en Pays de la Loire". À l'échelle nationale, le gestionnaire du réseau relève 75.000 clients sans courant lundi matin dans l'ouest, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.


Par ailleurs, les pompiers sont intervenus une centaine de fois en Vendée, Loire-Atlantique et Maine-et-Loire, principalement pour dégager des voies et retirer des arbres tombés, d'après France 3 Régions. Dans les deux premiers départements, le trafic des RER est perturbé sur les axes Nantes-Pornic et Nantes-Saint-Gilles.

26 DÉPARTEMENTS EN VIGILANCE ORANGE


Ce lundi matin, 23 départements sont toujours placés en vigilance orange pour vent violent, dont la Normandie et l'Île-de-France : l'Aube, le Calvados, les Côtes-d'Armor, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.


Quant au Pas-de-Calais, il est placé en vigilance orange crues, suite à la montée des eaux du Hem. Une vigilance orange pour neige et verglas est par ailleurs déclenchée pour les deux départements de la Lozère et du Cantal, suite à des chutes de neige qui ont commencé dans la nuit sur le Massif central. 

RETOUR SUR UNE NUIT AGITÉE


La côte Atlantique a été bousculée cette nuit par de fortes bourrasques, jusqu'à 158 km/h à la pointe dans le Finistère et 145 km/h dans la Manche. L'intérieur des terres n'a pas non plus été épargné, avec des rafales notamment en Île-de-France et à Paris. La tempête Gérard devrait perdurer jusque dans l'après-midi, avant que ses vents ne déclinent.

75.000 CLIENTS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ DANS L'OUEST


Quelque 75.000 clients étaient privés d'électricité lundi matin, notamment en Normandie, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, selon le gestionnaire du réseau Enedis, au moment où 23 départements étaient placés en vigilance orange pour vents forts.


De son côté, la SNCF a fait état de quelques difficultés de circulation à cause d'arbres tombés sur les voies, notamment dans les Pays de la Loire, en Île-de-France et en Normandie, où certains trains "ne sont pas partis ce matin" le temps de vérifier l'état des voies, a expliqué un porte-parole à l'AFP.

BIENVENUE


Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la tempête Gérard, qui a frappé cette nuit le Nord-Ouest du pays, et particulièrement la côte Atlantique. Des vents violents sont toujours attendus jusque dans l'après-midi. Retrouvez toutes les dernières informations ici.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info