Météo : nouvelle dégradation orageuse, quel temps prévu ce mardi 16 août ?

S.A
Publié le 15 août 2022 à 21h31, mis à jour le 15 août 2022 à 22h39
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La journée de mardi sera marquée par une météo orageuse, avec de la grisaille et des averses sur la majeure partie du pays.
Une baisse des températures est à noter sur l'ensemble du territoire.

Le temps ce mardi sera variable à l'ouest du pays, et dominé par une forte dégradation orageuse sur le pourtour du Golfe du Lion, selon le dernier bulletin météorologique de Météo-France.

Des dégradations orageuses sur la quasi totalité du territoire

Dès le début de la matinée, des averses localement orageuses circuleront en Bretagne, et sur la façade atlantique, en remontant des côtes basques vers la Vendée. Elles gagneront progressivement les régions du nord et du centre : toute la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et la Normandie. 

Dans l'après-midi, des éclaircies reviendront par les départements côtiers aquitains, alors que la dégradation orageuse s'étendra vers l'est, donnant des orages localement forts des Pyrénées et de l'intérieur de l'Occitanie au Massif Central. Un épisode orageux s'organisera en fin d'après-midi du Languedoc-Roussillon à la basse vallée du Rhône. Les orages pourront être violents et les cumuls d'eau importants sur ces régions. 

Quelques averses orageuses se propageront vers l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Le flanc est et le pourtour méditerranéen profiteront d'un temps ensoleillé la majeure partie de la journée, mais les orages gagneront la région en fin de journée et la nuit suivante les régions du nord-est.

Une baisse des températures

Au petit matin, le mercure affichera entre 13 et 17 degrés en général, 19 à 23 degrés sur les régions méditerranéennes. L'après-midi, il fera entre 28 et 32 degrés des frontières allemandes au quart sud-est, localement 33/34 en Occitanie et en Provence. Ailleurs, les maximales ne dépasseront pas 24 à 28 degrés, localement 21 à 23 en Bretagne.


S.A

Tout
TF1 Info