Météo : de nouvelles chutes de neige attendues, vigilance pour les avalanches en montagne

Publié le 26 février 2024 à 8h57

Source : TF1 Info

Ce lundi, Météo-France prévoit des précipitations dans la grande majorité des départements.
En montagne, au lendemain d'une avalanche qui a fait quatre morts, le risque reste important.

Le soleil se fait encore attendre et le temps pour les jours à venir sera sensiblement le même que celui de la semaine qui vient de s'écouler. Ainsi, selon les prévisions Météo-France, une nouvelle journée pluvieuse s'annonce sur une grande partie du pays lundi 26 février tandis que des chutes de neige, très importantes le week-end passé avec, sur les sommets, entre 1,50 m et 3,50 de neige, sont attendues en montagne. 

Face à cette météo, les autorités mettent en garde contre le risque d'avalanche important dans les montagnes. Dimanche, c'est un drame qui s'est produit dans le Val d'enfer, au-dessus de la station du Mont-Dore (Puy-de-Dôme). Là, sept alpinistes, dont un guide, progressaient dans une zone de hors piste lorsqu'ils ont été pris dans la coulée et ensevelis. Quatre d'entre eux sont morts, trois autres ont été légèrement blessés. 

Indice de risque 3 ou 4 pour les avalanches

Météo-France prévoit en effet de la neige à partir de 1200 m sur les Alpes. Les précipitations seront assez continues et ne faibliront qu'en cours de nuit suivante, avec un abaissement de la neige vers 800/900 m sur les Alpes du Sud.  Il neigera encore un peu sur les Pyrénées à partir de 1100/1400 m d'ouest en est. 

Sur la majorité des massifs montagneux, des Alpes du Nord aux Pyrénées, en passant par les Alpes du Sud et le centre de la Corse, l'indice du risque avalanche sera de 3 sur 5, soit "marqué" avec, dans quelques pentes raides, un manteau neigeux qui ne sera que modérément stabilisé. Dans certaines stations, le risque avalanche atteindra l'indice 4 sur 5 soit "fort" avec une forte instabilité du manteau neigeux. Ce sera le cas notamment dans les stations d'Oisans, de Pelvoux, du Haut Verdon ou de Mercantour. 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info