Un épisode de pluies orageuses va se mettre en place au-dessus du Gard, de l'Hérault et de l'Ardèche dans la nuit de mardi à mercredi.
200 à 250mm de pluie sont attendus en 24 heures dans les Cévennes.
Météo France place ces départements en vigilance orange "pluie-inondation" à partir de mercredi matin.

Le Sud-Est va connaître dans les prochains jours un nouvel épisode cévenol. Météo France indique que cet "épisode méditerranéen" de pluies intenses va se mettre en place dès ce mardi avec de faibles averses sur les Cévennes du Gard et de l'Hérault avant une intensification du phénomène dans la nuit de mardi à mercredi dans les deux départements, ainsi que dans l'Ardèche. 

L'institut météorologique prévoit le passage du Gard, l'Hérault et l'Ardèche en vigilance orange "pluie inondation" mercredi matin. Les départements limitrophes seront en vigilance jaune pluie-inondation sur une partie ou l'ensemble de la journée de mercredi, mais ils pourraient voir leur niveau de vigilance évoluer à la hausse, en Ardèche notamment. 

Jusqu'à 250 mm de pluie en 24 heures

En effet, les "fortes pluies orageuses" attendues donneront lieu à des cumuls de l'ordre de 30 à 50 mm, voire 80 mm localement, en matinée et se poursuivront toute la journée. 

"Sur les Cévennes du Gard et de l’Hérault, ce sont 200 à 250 mm de pluie qui viendraient, en 24 heures, s’ajouter à ceux tombés la veille. Sur les Cévennes de l’Ardèche, les cumuls atteindraient, en 24 heures, les 70 à 100 mm voire localement les 150 mm", prévoit Météo France. 

L'épisode se poursuivra dans la journée de jeudi et s'étendra sur la façade est du territoire métropolitain. 30 à 50 mm seront de nouveau attendus dans le Gard, et entre 70 à 100 mm dans l'Ardèche. Les pluies cévenoles devraient progressivement s'atténuer dans la journée. 

Le temps devrait cependant rester perturbé vendredi "avec une salve orageuse qui remontera de la Méditerranée vers la Provence, les Alpes et la vallée du Rhône", écrit Météo France. Les cumuls pourraient alors avoisiner les 50 à 70 mm. 


E.R. avec AFP

Tout
TF1 Info