Météo du week-end : orages, averses et douceur... découvrez les prévisions

Publié le 17 mars 2023 à 10h35, mis à jour le 19 mars 2023 à 7h31

Source : TF1 Info

Pour ce dernier week-end de l’hiver, samedi 18 et dimanche 19 mars la douceur sera au rendez-vous sur l’ensemble du pays.
Ces températures supérieures aux normales s’accompagneront d’un temps instable, ponctué d’averses et d’orages.
La pluie fera également son retour dans le Roussillon, une région particulièrement touchée par la sécheresse.

Alors que le printemps débute officiellement ce lundi 20 mars, ce week-end sera marqué par une météo chaotique en raison d’une influence dépressionnaire qui concernera tout le pays. L’anticyclone, trop en retrait, ne nous protègera pas de l’humidité venue de l’océan, prévoit Météo-France. Il faudra patienter jusqu’en début de semaine prochaine pour voir le retour d’un temps plus calme avec une hausse du champ de pression synonyme d’une météo clémente. Néanmoins, les pluies et les averses qui se produiront ce week-end constituent une bonne nouvelle pour faire reculer une sécheresse encore trop présente.  

Avantage à l’est samedi

Ce week-end débutera avec l’arrivée d’une perturbation par le nord-ouest. Des pluies à caractère orageux vont ainsi se produire samedi matin en Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire, progressant au fil des heures vers le Centre-Val de Loire, le Bassin parisien ou encore les Hauts-de-France. À l’avant, des ondées et des coups de tonnerre pourront se développer entre le sud-ouest et la Champagne, preuve de l’instabilité de la masse d’air. Pendant ce temps, un vent de sud-est fera remonter de l’humidité de la Méditerranée en direction du Languedoc et du Roussillon qui vont ainsi (enfin) voir le retour de la pluie. Le flanc est, quant à lui, restera au sec avec un ciel lumineux et à peine voilé. 

 

Côté températures, la douceur sera de mise avec des minimales généralement comprises entre 4 et 9°C, jusqu’à 12°C près de la Grande Bleue. Dans l’après-midi, les valeurs seront homogènes, de l’ordre de 14 à 17°C en moyenne. Il fera tout de même un peu plus frais en Normandie avec une douzaine de degrés tandis que des pointes à 18-19°C seront possibles dans l’arrière-pays méditerranéen. 

Amélioration par l’ouest dimanche

Dimanche, la hausse de la pression commencera à se faire sentir dans l’ouest avec de moins en moins d’ondées au fil des heures et de plus en plus de soleil. À l’inverse, la perturbation arrivée la veille continuera sa progression pour s’établir des Pyrénées jusqu’aux Alpes avec là encore, de petites pluies orageuses. Il neigera également sur les reliefs alpin et pyrénéen au-dessus de 1700 à 1900 mètres d’altitude. Avec le retour de la tramontane, le temps redeviendra sec entre Languedoc et Roussillon, avec des éclaircies généreuses. 

 

Les températures évolueront peu avec des minimales affichant le plus souvent au réveil entre 5 et 10°C, du nord au sud. En cours de journée, les valeurs seront dignes d’un début de printemps avec une quinzaine de degrés en moyenne. Cette douceur devrait s’accentuer tout au long de la semaine prochaine, dépassant de nouveau la barre des 25°C dans le sud à partir de mercredi. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info