Violents orages et énormes grêlons... un début d'été marqué par les intempéries

Orages : quatre départements placés en vigilance orange

A.B.
Publié le 4 juillet 2022 à 10h12, mis à jour le 4 juillet 2022 à 18h42
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Quatre départements ont été placés en vigilance orange pour des orages par Météo-France.
Ils vont se concentrer sur le Massif central.
Des chutes de grêle parfois fortes (diamètre supérieur à 2 cm) sont attendues cet après-midi.

Nouvel épisode violents en vue dans l'Hexagone. Ce lundi, Météo-France a placé en vigilance orange quatre départements pour des risques d'orages. Il s'agit de l'Ardèche, de la Haute-Loire, du Rhône et de la Loire. Dans ces territoires, "des orages parfois accompagnés de fortes chutes de grêle sont attendus cet après-midi de l'est du Massif central au sud Lyonnais", détaille Météo-France. 

Plus généralement pour ce lundi, des orages concernent actuellement les régions allant du Sud-Ouest au Massif central. Ils sont parfois accompagnés de grêle, mais de diamètre restant pour l'instant modéré. Par la suite, "ils vont progressivement quitter le sud-ouest du pays puis se concentrer sur le Massif central", en particulier sur les départements placés en vigilance orange où "des chutes de grêle parfois fortes (diamètre supérieur à 2 cm) sont attendues cet après-midi. Des rafales de 80 à 90 km/h sont possibles, ainsi que des cumuls de 20 à 30 mm en peu de temps", détaille l'organisme.

Ces orages gagneront les régions alpines dans le courant de l'après-midi, mais en perdant un peu de leur intensité. Rafales et chutes de grêle resteront néanmoins possibles, mais de moindre intensité, détaille encore Météo-France. L'alerte doit prendre fin à 20 heures.


A.B.

Tout
TF1 Info