Une vague de chaleur touche le sud de la France depuis plusieurs jours.Un département, les Alpes-Maritimes, reste en vigilance orange canicule.Voici en quoi consistent les quatre niveaux du plan canicule.
Des températures modérées au nord, mais un gros coup de chaud dans le sud du pays. Depuis plusieurs jours, la façade méditerranéenne connaît des journées particulièrement chaudes, et des nuits à plus de 22 degrés. Le département des Alpes-Maritimes reste en vigilance orange jusqu'à nouvel ordre.
Une vigilance qui entraîne une série de mesures, dans le cadre du plan canicule, ce dispositif élaboré en 2004 à la suite de la canicule de 2003, qui avait fait 15.000 morts.
Comment fonctionne ce système d'alerte ?
🟠La #vigilanceOrange canicule est prolongée sur les Alpes Maritimes. Les températures minimales se maintiendront entre 23 et 25°C à la côte samedi matin. Les maximales seront même en hausse au littoral demain, avec 34 à 36°C prévus. Restez informés sur https://t.co/h3so1ykAhg pic.twitter.com/qGZgyRfTwc — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 21, 2023
Niveau 1 : la veille commence
Chaque année, à partir du 1er juin et jusqu'au 15 septembre, le niveau 1 du plan canicule est automatiquement déclenché par les autorités. Il met en place une veille avec l'ouverture de la plateforme téléphonique Canicule info service. Il prévoit également la distribution d'affiches et dépliants sur les risques des fortes chaleurs chez les médecins. Ce niveau 1 correspond à la vigilance verte de Météo-France. Il permet par ailleurs la vérification des dispositifs opérationnels et la mise en place d’une surveillance météorologique et sanitaire.
Niveau 2 : "Avertissement chaleur"
Le niveau 2 du plan canicule est déclenché lorsque la vigilance de Météo-France passe en jaune. Cette dernière correspond à deux situations : un pic de chaleur avec une exposition de courte durée (1 ou 2 jours) à une chaleur intense ou un épisode persistant de chaleur, mais qui reste sous les seuils d'alerte, détaille Santé publique France. Ce niveau 2 permet la mise en place d'une veille renforcée qui permet aux différents services de se préparer à une "montée en charge" en vue d'un éventuel passage au niveau 3.
Niveau 3 : plans blanc et bleu déclenchés
Le niveau 3 du plan canicule peut être déclenché si la vigilance de Météo-France passe à l'orange. Cette vigilance correspond à une période de chaleur intense (34 degrés en moyenne) avec des températures nocturnes se maintenant à des niveaux élevés, soit au-dessus des 20 degrés en moyenne, sur plus de trois jours consécutifs. On considère alors qu'il existe un risque sur la santé des populations. Toutefois, cette vigilance orange ne signifie pas automatiquement le déclenchement du niveau 3.
Sa mise en place dépend de l'appréciation des préfets qui prennent leur décision en fonction de la pollution, de l'âge de la population, voire des grands événements populaires. Ce niveau 3 déclenche le plan blanc à l'hôpital et son équivalent dans les Ehpad, le plan bleu. Les personnes fragiles enregistrées sur les registres des mairies sont appelées et les rappels d'actions préventives comme l'hydratation ou la mise à l'abri de la chaleur sont diffusés.
Niveau 4 : mobilisation maximale
Le niveau 4 est le dernier stade d'alerte du plan canicule. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre, sur avis du ministre chargé de la Santé et du ministère de l'Intérieur si la vigilance Météo-France tourne au rouge. Comme indiqué par l'Agence régionale de santé (ARS), il correspond à "une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d'effets collatéraux dans différents secteurs (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, panne d'électricité, feux de forêts, nécessité d'aménagement du temps de travail ou arrêt de certaines activités...)".
Avec le niveau 4, toute la chaîne de soins est mobilisée avec la mise en alerte, notamment, de la réserve sanitaire. Une Cellule Interministérielle de Crise (CIC), qui regroupe l’ensemble des ministères concernés, est mise en place. Ce niveau d'alerte a été déclenché pour la première fois lors de la canicule de 2019.