Ciel maussade et températures adoucies : les prévisions météo du 1er octobre

La rédaction de TF1info
Publié le 1 octobre 2022 à 6h40
JT Perso

Source : TF1 Info

Un air océanique fait remonter les températures ce samedi.
Des pluies sont attendues sur une bonne partie du pays, selon Météo-France.
Consultez les prévisions du jour.

La méteo de samedi fait grise mine : le temps sera automnal, humide et souvent couvert sur une grande partie du pays, sauf dans les régions méditerranéennes, qui bénéficieront d'un bon ensoleillement, selon Météo France. 

Après le passage pluvieux de la nuit de l'ouest au nord-est du pays, encore présent le matin sur l'Alsace, un temps couvert persistera en journée sur une grande partie centrale du pays. 

Entre la Loire et la Garonne, des pluies intermittentes circuleront le matin, deviendront rares l'après-midi mais le ciel restera couvert.

Des précipitations faibles à modérées se succèderont plus à l'est, sur la Bourgogne-Franche-Comté, le sud de la Lorraine, et dans une moindre mesure le Massif central et Rhône-Alpes. L'air sera doux, la limite pluie-neige s'élèvera vers 3000 m. Le vent d'ouest sera sensible, jusqu'à 70 km/h sur les hauteurs, notamment en Auvergne et sur les Vosges.

Bon ensoleillement au Sud

De la Bretagne au Bassin parisien, le temps sera plus calme, le ciel alternera entre cumulus et éclaircies. Quelques ondées se déclencheront le long de la Manche et de la frontière belge. L'après-midi, le ciel se couvrira à nouveau sur le Nord-Ouest, il pleuvra sur le nord Bretagne puis la Normandie en fin de journée.

Sur un petit tiers sud du pays, le temps sera sec. Le ciel sera très nuageux le matin sur le Sud-Ouest, excepté le relief pyrénéen bien dégagé. Au sud de la Garonne, après dissipation de quelques bancs de brouillard matinaux le soleil s'imposera l'après-midi. 

Les régions méditerranéennes bénéficieront d'un bon ensoleillement. Mistral et tramontane faibliront mais le vent d'ouest soufflera assez fort sur les côtes varoises et la Corse, jusqu'à 90 km/h en pointes.

Les températures seront globalement proches des normales. Les minimales iront de 6 à 10 degrés sur la moitié est du pays, de 10 à 14 à l'ouest et au bord de la Méditerranée. Les maximales varient entre 16 et 20 degrés sur le quart nord-est et l'Auvergne-Rhône-Alpes, entre 19 et 23 à l'ouest et entre 22 et 26 degrés près de la Méditerranée


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info