Météo-France place pour la journée de jeudi la Drôme, l'Ardèche, l'Isère et l'Ains en vigilance orange "pluie-inondation".L'alerte sera effective dans l'après-midi.Le Sud-Est a déjà été éprouvé par un violent épisode orageux en début de semaine.
La Drôme et l'Ardèche de nouveau menacées par les inondations. Ces deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France à partir de jeudi 14h, en raison du risque de "pluie-inondation". Cette alerte concernera aussi l'Isère et l'Ain à partir de 16h.
"Jeudi, en début après-midi, des orages démarreront sur l'Ardèche et la Drôme. Les pluies s'intensifieront en cours d'après-midi et soirée avec l'arrivée d'un front pluvieux très actif. Ces fortes précipitations à caractère parfois orageux s'étendront vers l'ouest de l'Isère et l'Ain dans l'après-midi et devraient perdurer jusqu'en soirée. Elles se décaleront ensuite vers l'est en s'atténuant peu à peu. Elles évacueront plus franchement le pays par l'est en cours de nuit", précise l'institut météorologique.
🔶 4 départements en Orange pic.twitter.com/TguzDGRSF2 — VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 21, 2023
Les orages seront accompagnés localement de "grêle et de rafales de vent de l'ordre de 70 à 80km/h", mais ce sont surtout les précipitations intenses qui devraient occasionner "les plus importants dégâts".
La Drôme et l'Ardèche ont déjà été fortement éprouvés par les inondations après d'importantes intempéries en début de semaine. D'importantes trombes de pluie s'étaient abattues sur plusieurs communes de la région, notamment à Saint-Vallier (Drôme), où des dizaines de maisons ont été inondées. L'autoroute A7 a été coupée plusieurs heures lundi et quelques écoles ont également dû être évacuées.