+10 degrés : après le pic de froid, un "fort redoux" attendu dès ce lundi

F.S.
Publié le 18 décembre 2022 à 18h35, mis à jour le 19 décembre 2022 à 6h27

Source : TF1 Info

Météo-France prévoit un "fort redoux" ce lundi après le "pic de froid" du week-end.
La hausse des températures sera "généralisée", prévoit le service météorologique.
Certaines villes gagneront une dizaine de degrés.

Après avoir plongé le pays dans l'hiver, le temps va s'adoucir en début de semaine. "Un fort redoux se confirme" pour le début de semaine prochaine, selon les prévisions de Météo-France diffusées ce dimanche 18 décembre, avec des températures "qui passeront sensiblement au-dessus des normales de saison". Si bien que par endroit, le mercure grimpera de dix à vingt degrés. 

Le redoux après le "pic de froid"

Si la hausse des températures sera "généralisée", d'après les prévisions du service météorologique, certaines villes vont se réveiller lundi matin avec des températures bien plus élevées que ce dimanche. Ainsi, la capitale gagnera neuf degrés, passant de -5°C ce dimanche matin à 4°C lundi matin. Plus spectaculaire encore, à Vannes, le thermomètre passera de -3°C à 11°C. À travers le pays, le temps sera souvent ensoleillé lundi, sauf vers la Bretagne et le Cotentin, ainsi que près de la Méditerranée. 

Ce redoux fait suite à une poussée anticyclonique qui avait plongé l'Hexagone dans un temps froid, voire glacial, notamment tout le quart nord-est. Si bien qu'un pic de froid à l'échelle nationale a été enregistré ce dimanche. La température moyenne du pays était proche de 1°C depuis samedi 10 décembre, soit environ 5 à 6°C sous les références de saison. Un phénomène "de plus en plus rare depuis une dizaine d’années", selon le service météorologique. 

Mais cet épisode n'aura pas fait flancher le réseau électrique de la France. Aucune coupure d'électricité n'a eu lieu, et EcoWatt n'a signalé aucune tension. Mais cette accalmie sera de courte durée. Une perturbation doit en effet traverser le pays entre mardi et mercredi.


F.S.

Tout
TF1 Info