Météo : qu'est-ce que le "tube de vent" qui va refroidir la France ce dimanche ?

Publié le 26 mars 2023 à 9h38

Source : TF1 Info

Le temps s'annonce agité ce dimanche, avec de possibles fortes rafales sur la façade atlantique.
Les maximales devraient également passer sous les températures moyennes de saison.
Un rafraichissement provoqué par le jet stream, un "tube de vent" très fort d'ouest.

Beaucoup de vent et des maximales plus basses que les moyennes de saison, le temps ne sera pas au printemps ce dimanche 26 mars. Des perturbations provoquées par un "tube de vent", aussi appelé courant jet ou jet-stream. Situé entre 8 et 12 kilomètres d'altitude, celui-ci charrie d'ouest en est, tout autour de la planète, des vents puissants de 200 à 300 km/h.

Une influence sur la formation de tempêtes

Ce "tube" passe sur les régions de moyennes latitudes et sépare généralement les masses d'air chaudes des zones subtropicales des masses d'air froides venant des pôles. Plus l'écart entre les deux aires de températures est important, plus les vents circulant dans ce tube sont forts. Il existe deux "tubes de vent" sur la planète. L'un circule dans l'hémisphère nord, et passe parfois au-dessus de la France, tandis que l'autre est situé dans l'hémisphère sud.

Par ailleurs, ce courant a un rôle majeur dans la formation des dépressions, pouvant apporter son lot de rafales et de précipitations dans les zones qu'il traverse. "Une dépression évoluera d'autant plus facilement en tempête que les vents du courant-jet sont forts et que ces vents sont soumis à des variations importantes", explique ainsi Météo-France. Or, c'est ce qu'il se passe ce dimanche. Dans un contexte de fort courant jet, un vaste système dépressionnaire s'est formé apportant des intempéries sur la France, avec de la pluie, des vents violents et un net rafraichissement.

Dimanche, des rafales pouvant atteindre les 100 km/h sont ainsi attendus sur la façade atlantique. De violentes rafales sont également à prévoir dans les terres du sud-ouest et côté Provence. Un temps plus froid va par ailleurs progressivement s'installer en France, les maximales devant passer sous les moyennes de saison ce dimanche, excepté autour de la Méditerranée.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info