Météo : quel temps fait-il ce lundi 02 janvier ? Découvrez les prévisions

Laetitia A.D.
Publié le 2 janvier 2023 à 6h20

Source : TF1 Info

Le temps sera gris et pluvieux sur l'ensemble de l'Hexagone ce lundi.
Les températures restent douces, mais baissent peu à peu dans toute la France.
Retrouvez les prévisions près de chez vous.

Après un début d'année plus que printanier, le temps se rafraichit peu à peu dans l'Hexagone ce lundi 02 janvier. Ce deuxième jour de l'année 2023 sera marqué par une perturbation au nord de la France qui se décalera vers l'est au fil des heures de la journée. Le Finistère est maintenu en vigilance orange pour crues, alors que la ville de Quimperlé a été victime d'importantes inondations dimanche 1er janvier. Les températures, elles, seront toujours douces, mais en baisse sur le territoire métropolitain, selon les prévisions de Météo France.

Grisaille et pluies attendus sur l'Est du pays

La perturbation qui a ondulé sur le nord-ouest du pays dimanche, s'étendra aux premières heures du jour, des Hauts de France vers l'Île-de-France, la région Centre, le Poitou-Charentes et vers les côtes aquitaines. Cela donnera des pluies soutenues par moments sur le nord du pays en particulier. Ces pluies se décaleront vers l'est en matinée, de la Champagne-Ardenne vers la Lorraine, la Bourgogne, l'Auvergne et Midi-Pyrénées en donnant de la neige à partir de 1800 à 2000m sur les massifs.

L'après-midi, ces pluies concerneront les régions allant de l'Alsace à la Franche-Comté, vers le sillon rhodanien et le Languedoc-Roussillon. En soirée, elles ne concerneront plus que le massif du Jura, les Alpes du nord, les régions bordant le Rhône, l'est de la chaîne des Pyrénées. Il neigera sur les Alpes à partir de 1800 à 2000m, de 1400m sur les Pyrénées.

À l'arrière du pays, c'est un régime de traîne qui s'établira, alternant entre passages nuageux porteurs d'averses, et quelques éclaircies, devenant plus franches l'après-midi par la façade atlantique. La grisaille sera encore bien présente sur les régions bordant la Méditerranée, la Corse jusqu'aux contreforts cévenols où des pluies seront à craindre.

Du côté des températures, les minimales seront assez homogènes avec un thermomètre compris entre 8 et 12 degrés. Les maximales seront en baisse, de l'ordre de 11 à 14 degrés sur la moitié nord du pays, de 14 à 16 plus au sud, allant jusqu'à 16 à 17 sur le Béarn, le littoral méditerranéen, 18 en Corse.

Le vent soufflera jusqu'à 70 km/h dans le domaine de l'Autan, jusqu'à 100 km/h sur les crêtes des Pyrénées, de sud pour 70 à 80 km/h de la basse vallée du Rhône vers le Val de Saône. Il baissera partout sensiblement l'après-midi.


Laetitia A.D.

Tout
TF1 Info