Météo : quel temps pour ce samedi 3 décembre ? Découvrez les prévisions

Publié le 3 décembre 2022 à 7h27
JT Perso

Source : TF1 Info

Le temps de samedi sera marqué par une dégradation pluvieuse sur le sud-est de la France.
Les premières neiges en plaine sont attendues dans le Massif central et les Alpes du Sud.
Retrouvez les prévisions météo du jour.

Temps maussade sur la France ce samedi. La journée sera marquée par une dégradation pluvieuse sur le sud-est de la France alors que le ciel restera gris ailleurs, selon les prévisions de Météo-France. Une perturbation va entrer sur le sud-est de la France dès la fin de nuit et donnera des pluies en journée du pourtour méditerranéen vers le Massif Central et le Limousin.

Il neigera le matin au-dessus de 600 mètres sur le Massif central et l'après-midi vers 1200m sur le sud du massif, vers 700/800m sur le nord Auvergne en faibles quantités. Il neigera également en journée sur les Alpes du Sud au-delà de 1100 mètres. Les pluies s'intensifieront l'après-midi sur le Languedoc et le sud de PACA, prenant par moments un aspect orageux sur les côtes, et donnant de bons cumuls de pluies. L'onde pluvieuse s'étendra en soirée de PACA et du Languedoc-Roussillon au Poitou-Charentes, en passant par l'Auvergne et le Limousin.

Quelques flocons en Normandie

En matinée, de faibles chutes de neige seront possibles sur les collines normandes sans blanchir les sols. Sur la Corse, le temps sera pluvieux sur la façade est avec des averses parfois orageuses près du littoral. Un risque d'ondée est également présent en journée sur la pointe du Cotentin et le nord de la Bretagne ainsi qu'en fin de journée sur l'Aquitaine. Sur le reste du territoire, les nuages seront majoritaires durant toute la journée.

Lire aussi

Le vent de nord-est restera sensible sur la moitié nord du pays, notamment sur les côtes de la Manche et atlantiques. Un vent de secteur est se mettra en place sur les côtes méditerranéennes, soufflant l'après-midi jusqu'à 70/80 km/h en rafales. Les températures minimales seront comprises entre 0 et 3 degrés sur l'ensemble du territoire avec des gelées faibles possibles entre la Bretagne et les Hauts-de-France, dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Il fera tout de même un peu plus doux, 5 à 8 degrés sur le littoral méditerranéen et 10 degrés sur le littoral corse.

Les températures maximales seront stationnaires avec 2 à 5 degrés en Normandie, Hauts-de-France, sud Auvergne et Grand-Est. Compter 7 à 10 degrés sur la pointe bretonne, le littoral aquitain et le bassin méditerranéen et jusqu'à 14 degrés sur la Côte d'Azur, voire un peu plus en Corse


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info