Météo : des pointes à 23° C... Quel temps vous réserve ce 1er jour de l'année 2023 ?

Publié le 1 janvier 2023 à 7h30, mis à jour le 1 janvier 2023 à 7h40

Source : TF1 Info

L'année 2023 débute par une douceur exceptionnelle.
Les températures seront à nouveau au-dessus des normales de saison pour la majorité du pays.
Retrouvez les prévisions près de chez vous.

Comme pour le dernier jour de l'année 2022, ce dimanche 1er janvier 2023 sera très doux mais encore pluvieux sur le nord-ouest, selon les prévisions de Météo-France. Une vigilance orange est en cours en raison de crues importantes, sur l'Odet et 

la Laïta dans le Finistère, sur la Liane et la Hem dans le Pas-de-Calais. Dès le matin, des pluies faibles circuleront de la Bretagne et des Pays de la Loire à l'Ile-de-France et à la frontière belge. Elles deviendront plus régulières sur la Bretagne dans le courant de la matinée puis partout dans l'après-midi. 

En revanche, le vent se calmera : il approchera encore 50/60 km/h en rafales près de la Manche en début de journée, puis faiblira nettement. En marge de la zone pluvieuse, du Poitou-Charentes et du Centre à la Champagne et au plateau lorrain, le ciel sera encombré d'épais nuages d'altitude. Du pourtour du Golfe du Lion aux Cévennes, sur la Provence, la Côte d'Azur et 

la façade est de la Corse, les entrées maritimes maintiendront un ciel chargé en nuages bas. Elles donneront quelques gouttes sur la bordure méditerranéenne, des pluies faibles plus régulières sur les contreforts cévenols. 

Un début 2023 très doux

Sur le reste du pays, soit du sud-ouest au nord-est jusqu'en Rhône-Alpes, la journée sera bien ensoleillée dans l'ensemble, de plus en plus voilée l'après-midi au sud de la Garonne. Mais le vent sera souvent plus vigoureux. De secteur sud, il atteindra 60 à localement 80 km/h en rafales près de l'océan, dans le domaine de l'Autan, sur le relief du Massif Central jusqu'au Limousin et de la moyenne vallée du Rhône jusqu'au Val de Saône. 

Dans ce flux de sud, la douceur restera remarquable sur le pays. Au lever du jour, il fera déjà entre 8 et 12 degrés en plaine, localement 12 à 15 sur le littoral méditerranéen et aquitain, voire 17/18 sur la côte basque. Les températures maximales atteindront 11 à 15 degrés au nord de la Loire jusqu'au Benelux, 15 à 18 en général sur le reste du pays, à localement 19/20 dans les vallées d'Auvergne et sur le Berry, 18 à 22 en Aquitaine à localement 23/24 sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. 


Antoine LLORCA

Tout
TF1 Info