Oui, la neige revient... mais quand et où ?

Guillaume WOZNICA
Publié le 30 mars 2022 à 13h47, mis à jour le 30 mars 2022 à 14h41

Source : JT 13h Semaine

Les chutes de neige en plaine se confirment à partir de demain.
Elles toucheront de nombreuses régions le vendredi 1er avril et blanchiront les sols.
Si ce genre d’épisode n’est pas inédit en avril, il s’annonce néanmoins remarquable alors qu’il faisait plus de 20°C en début de semaine.

Rangez bermudas, petites robes et tee-shirts, le retour ou plutôt l’arrivée - puisqu’elle a été absente cet hiver - de la neige en plaine se confirme pour cette fin de semaine ! Avec l’installation d’une masse d’air polaire à partir de demain, les pluies et les averses vont se transformer progressivement... en neige. De plus, avec le passage d’une perturbation vendredi, les flocons se multiplieront et s’intensifieront, à tel point que les paysages blanchiront dans de nombreuses régions. Une vigilance orange devrait même être émise dès jeudi matin par Météo-France. 

De 2 à 5 cm attendus, jusqu’à 10 cm localement

Dès ce jeudi matin, donc, alors que les températures seront faiblement positives, les flocons pourront se mêler aux petites pluies qui tomberont en Normandie et dans les Hauts-de-France. Localement, il n’est pas exclu qu’ils tombent seuls et blanchissent les collines du Pays d’Auge ou de l’Artois. Dans l’après-midi, les averses de pluie et de neige mêlées se maintiendront de l’estuaire de la baie de Seine aux Ardennes. Sur les hauteurs du Pas-de-Calais, une fine pellicule sera possible alors que le vent de nord deviendra fort, soufflant jusqu’à 80 km/h. Pendant ce temps, il neigera sur tous les reliefs dès 1000 m d’altitude. 

Attention, vendredi, le gros arrive !

Mais la véritable dégradation est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi. Elle se mettra en place par les Hauts-de-France, gagnant ensuite la Haute-Normandie puis l’Île-de-France en deuxième partie de nuit. En raison de températures proches de 0°C, il neigera dans toutes ces régions avec des intensités parfois marquées et dans une ambiance très ventée, les rafales de secteur nord atteignant 50 à 70 km/h. Vendredi matin, la perturbation progressera vers la région Centre-Val de Loire, le Limousin et l’Auvergne alors qu’il s’agira de pluie et de neige mêlées plus à l’est. 

Ces chutes de neige se maintiendront sur les mêmes régions tout au long de l’après-midi de vendredi, en faiblissant progressivement. Elles ne se décaleront vers l’est que durant la nuit de vendredi à samedi. Conséquence de cette neige persistante, les températures auront beaucoup de mal à progresser en cours de journée, ne dépassant pas vendredi après-midi 2 à 3°C à Lille, Rouen, Paris ou encore Orléans, un niveau remarquablement bas pour un début avril de l’ordre de 10°C inférieur à la normale. Sur l’ensemble de l’épisode, il tombera entre 2 et 5 cm en moyenne, localement jusqu’à 10 cm vers l’Artois et en Auvergne mais attention : la couche au sol ne sera probablement pas aussi importante.

De la neige de printemps

En plein hiver, les quantités de neige tombées auraient été équivalentes à celles mesurées au sol. Or là, ce ne sera pas le cas pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agira d’une neige de printemps, elle sera donc beaucoup plus humide, plus chargée en eau et tiendra plus difficilement au sol. Ces sols sont également plus chauds qu’en hiver, surtout après l’épisode de grande douceur du début de semaine et des 22°C relevés en Île-de-France et jusqu’à 25°C dans l’Indre. 

Ainsi, sur les réseaux traités préventivement avec du sel, la neige ne tiendra pas. Il faut s’attendre à une tenue aléatoire, difficilement prévisible. La couche au sol devrait rester assez modeste, de l’ordre de quelques centimètres, probablement plus conséquente sur les hauteurs du Pays de Caux, des collines normandes et de l’Artois ou encore vers les Ardennes. Pas de grande pagaille sur les routes en perspective même si la conduite vendredi matin pourrait s’avérer assez difficile entre les intensités parfois marquées et le vent fort qui provoquera des accumulations de neige, voire quelques congères. Prudence, malgré tout…


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info