Après une semaine en demi-teinte, l’anticyclone est de retour ce week-end.Soleil et chaleur s’installent progressivement sur tout le pays, avec des valeurs plus élevées au sud.Cette chaleur devrait s’accentuer la semaine prochaine, laissant craindre des températures caniculaires dans certaines régions.
L’anticyclone regonfle ! Après les perturbations pluvieuses de ces derniers jours, particulièrement bénéfiques dans la lutte contre la sécheresse, les hautes pressions sont de retour en cette fin de semaine. Ainsi, le soleil et la chaleur s’installent progressivement sur tout le pays. Et ce n’est probablement que le début puisque la semaine prochaine verra les températures atteindre des sommets dans certaines régions, en marge d’une canicule précoce qui touchera la Péninsule Ibérique.
Un week-end estival avec de très fortes chaleurs au sud
C’est donc le bleu qui s’imposera ce week-end dans la plupart des régions, avec de rares nuances à apporter. Pour ce samedi, on notera simplement un ciel un peu voilé en Aquitaine et quelques passages nuageux inoffensifs vers le bassin parisien et les Ardennes.
En Méditerranée, bonne nouvelle, le vent finira par disparaître. Les températures, après avoir gagné de 3 à 6°C vendredi, reprendront encore 2 ou 3°C aux heures les plus chaudes pour afficher de 20 à 28°C au nord et de 24 à 34°C au sud. Il fera généralement 30°C ou plus en Nouvelle-Aquitaine, en vallée du Rhône et dans tout le Midi méditerranéen, avec des pointes possibles à 35°C dans le Languedoc.
Dimanche, le soleil continuera de briller sans encombre dans toute la moitié nord, dans l’est et près de la Grande Bleue. Pendant ce temps, le voile de nuages aura tendance à s’épaissir dans un large quart sud-ouest. Une ondée ou un orage pourra même se déclencher en cours d’après-midi mais le risque étant très localisé, cela ne remettra pas en cause l’impression de beau temps. Les températures n’évolueront pas avec une vingtaine de degrés en bord de Manche, de 24 à 30°C dans les autres régions septentrionales et 30°C ou plus au sud de la Loire, avec des pointes à 36-37°C attendues entre le Gard et le Vaucluse.
40°C ou plus à partir de mardi ?
La tendance météo de la semaine prochaine sera à suivre de près en raison d’un risque de températures caniculaires. Alors que l’Espagne et le Portugal connaîtront une canicule intense et précoce, celle-ci pourrait bien franchir la barrière pyrénéenne, au moins temporairement. Ainsi, après une journée de lundi aussi chaude et ensoleillée que dimanche, la chaleur devrait s’intensifier entre mardi et mercredi.
La moitié sud connaîtra alors des températures de l’ordre de 34 à 39°C en cours d’après-midi, avec des pointes possibles à 40°C ou plus de manière localisée. Pendant ce temps, la chaleur demeurera plus modérée au nord, avec tout de même des maximales dépassant la barre des 30°C à l’ombre.
La deuxième partie de semaine prochaine est, quant à elle, très incertaine. En fonction des modèles numériques utilisés pour établir les prévisions, les scénarios divergent fortement. Certains voient l’arrivée d’une dégradation le jeudi avec des orages faisant alors chuter lourdement le mercure. À l’inverse, d’autres prévoient la persistance de la vague de chaleur, en particulier dans une large moitié sud. Les prévisions des prochains jours seront donc à suivre de près…
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 9Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 10VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 1Masque dans les transports : l'appel de la ministre de la Santé divisePublié aujourd'hui à 15h47
- 2Qualifié de "petit nègre" par Nelson Piquet, Lewis Hamilton dénonce "des mentalités archaïques"Publié aujourd'hui à 15h46
- 3Météo-France change ses "normales de saison" : Évelyne Dhéliat vous expliquePublié aujourd'hui à 15h40
- 4PHOTOS – Tout sourire, Elizabeth II s’offre sa deuxième sortie publique en deux jours en ÉcossePublié aujourd'hui à 15h26
- 5Ukraine : "La Russie ne peut ni ne doit gagner", appelle Emmanuel MacronPublié aujourd'hui à 15h12
- 6Pays-Bas : cambriolage spectaculaire en pleine foire d’art européenne de MaastrichtPublié aujourd'hui à 14h57
- 7Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 8UE : après la France, la République tchèque prend la présidence du Conseil de l'UnionPublié aujourd'hui à 14h07
- 9Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 10Dès l'an prochain, vous pourrez affranchir un courrier depuis votre smartphonePublié aujourd'hui à 14h02
- 1Orages violents : des dégâts en AlsacePublié hier à 20h15
- 2Orages en Dordogne : une maire lance un appel pour trouver des mobil-homesPublié hier à 15h55
- 3CARTE - La sécheresse gagne du terrain : 57 départements visés par des restrictions d'eauPublié le 19 juin 2022 à 13h00
- 5Orages et vents violents : 15 départements placés en vigilance orangePublié le 25 juin 2022 à 7h11
- 6Orages de grêle : l’Est touché à son tourPublié hier à 12h59
- 7VIDÉO - Une tornade fait un mort aux Pays-BasPublié hier à 15h43
- 8EN DIRECT - Orages : Météo-France lève sa vigilance orangePublié le 24 juin 2022 à 11h19
- 9Maison ou voiture abîmées par la grêle : comment se faire indemniser par son assurance ?Publié le 21 juin 2022 à 15h28
- 10Normandie : coup de vent meurtrier sur une plagePublié le 19 juin 2022 à 13h00