Jusqu’à 35°C dès mercredi : la chaleur revient, les orages aussi

Guillaume WOZNICA
Publié le 31 mai 2022 à 9h32, mis à jour le 31 mai 2022 à 18h35

Source : TF1 Info

Le mois de juin débutera avec des conditions météo estivales sur tout le pays
La chaleur sera également de retour avec des pointes à 35 °C attendues dans le sud-ouest.
Mais cette chaleur va rapidement tourner à l’orage de l’Atlantique jusqu’au Grand Est.

Le printemps météorologique s'achève ce mardi soir après un mois de mai historiquement chaud et sec. Conséquence, la sécheresse continue de s'accentuer. Désormais, un département sur 4 est concerné par des restrictions d'usage de l'eau. Outre le manque de pluie, la chaleur a également fait parler d’elle ces dernières semaines. Et elle sera également là pour débuter l’été météorologique ce mercredi 1er juin (l’été calendaire débutera quant à lui le 21 juin) et nous accompagnera jusqu’au week-end de la Pentecôte. 

Jeudi, journée la plus chaude de la semaine

L’anticyclone domine, mais une goutte froide se rapproche du pays. Ainsi, le temps va devenir de plus en plus chaud, mais aussi de plus en plus orageux. Et les premiers coups de tonnerre se feront entendre dans le centre-est mercredi. Ailleurs, le soleil continuera de dominer très largement. Jeudi, le ciel sera partagé entre nuages et éclaircies avec, une fois encore, le développement de quelques cellules orageuses ici ou là, principalement entre le littoral atlantique, les régions centrales, le Jura et le nord des Alpes. Pendant ce temps, le temps sera lumineux et à peine voilé dans le nord-ouest tandis que le ciel sera dégagé en Méditerranée. Le risque orageux gagnera du terrain vendredi, concernant quasiment tout le pays. Seul le pourtour de la Grande Bleue restera sous le soleil. 

Les températures seront en hausse continue jusqu’à jeudi. Un premier pic de chaleur concernera les régions du sud-ouest mercredi avec des pointes à 35 °C attendues entre les Landes, le Pays Basque et le Gers. Il fera également 32 à 33 °C entre la basse vallée du Rhône et le Var. Plus au nord, les valeurs s’étaleront de 20 à 25 °C. La journée de jeudi s’annonce quant à elle comme la plus chaude de la semaine à l’échelle nationale avec la barre des 30 °C atteinte jusque dans les régions centrales. Le lendemain, les 30 °C pourront être approchés dans la région Grand Est. 

Vers une baisse des températures à la Pentecôte

Cette tendance orageuse semble se confirmer pour le week-end de la Pentecôte. Ainsi, samedi comme dimanche, l’ambiance sera lourde et des orages pourront éclater ici ou là, en épargnant toujours le littoral méditerranéen. Le risque orageux pourrait ensuite diminuer lundi en raison d’un changement de flux. Les températures retrouveront alors un niveau de saison après deux journées encore chaudes. Samedi comme dimanche, les 30 °C seront largement dépassés dans le sud-est tandis que dans les autres régions, les thermomètres s’établiront entre 22 et 27 °C en moyenne.


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info