Ce 1er week-end de juin sera marqué par le développement d’orages parfois violents.Avant cela, la chaleur s’imposera partout, avec des températures particulièrement élevées dans le sud-est.Les conditions redeviendront plus stables pour le lundi de Pentecôte, dans une atmosphère également plus respirable.
Sous l’influence d’une goutte froide positionnée sur le Proche Atlantique, le temps tourne à l’orage en cette fin de semaine. Une première dégradation marquée est attendue dans le sud-ouest en soirée de vendredi, prémices d’un week-end de la Pentecôte instable. Mais ces orages n’empêcheront pas la chaleur de dominer. Les valeurs atteindront même des sommets dans les régions méditerranéennes, situées en marge de la vague de chaleur qui s’étire du Maghreb à l’Italie.
Violente dégradation orageuse entre samedi et dimanche
Après une soirée de vendredi particulièrement électrique entre les Pyrénées et le Massif Central, la journée de samedi s’annonce un peu moins chaotique. En matinée, de rares averses orageuses se déclencheront dans la moitié nord tandis que les éclaircies domineront de l’Atlantique aux Alpes. Le temps sera également lumineux en Méditerranée malgré la présence d’un léger voile d’altitude. Dans l’après-midi, des orages s’organiseront de la Nouvelle-Aquitaine aux régions centrales, apportant localement de la grêle et de violentes rafales de vent. Le risque orageux sera plus limité de la Bretagne au Grand Est alors qu’un ciel voilé se maintiendra dans le sud-est.
En soirée de samedi et durant la nuit suivante, il conviendra de surveiller l’évolution de la dégradation orageuse entre le sud-ouest et le nord-est. Celle-ci s’annonce puissante et organisée, avec un risque de phénomènes violents. Des pluies intenses, des rafales de vent à plus de 100 km/h et d’importantes chutes de grêle sont ainsi à craindre dans toutes ces régions.
Dimanche, quelques orages résiduels affecteront l’est et les régions situées au nord de la Seine, mais ils ne seront en rien comparables avec ceux de la nuit précédente. Plus à l’ouest, de belles éclaircies se développeront tandis que le soleil continuera de dominer en Méditerranée, avec le retour d’un peu de mistral et de tramontane. Ce temps plus stable se généralisera pour le lundi de Pentecôte, avec à la clé de belles éclaircies. De petites averses resteront également possibles près des côtes de l’ouest ainsi que le long des frontières du nord-est.
Les thermomètres s’affolent dans le sud-est
Qui dit orages, dit généralement chaleur et ce week-end ne dérogera pas à la règle. Samedi matin, les minimales s’établiront le plus souvent de 16 à 22°C avec des pointes à 28°C en Corse dès le réveil. L’après-midi, les valeurs seront estivales avec de 20 à 27°C dans l’ouest et souvent plus de 30°C à l’est. Il fera 32 à 35°C en vallée du Rhône ainsi qu’en Corse. Sur l’ouest de l’île de beauté, des pointes à 40°C à l’ombre sont même envisagées !
Dimanche, les températures baisseront dans l’ouest avec de 20 à 24°C attendus tandis que de très fortes chaleurs se maintiendront en Méditerranée avec parfois plus de 35°C. Lundi, la baisse du mercure gagnera le quart nord-est qui retrouvera à son tour des valeurs de saison tandis que des pointes à plus de 30°C seront toujours fréquentes dans le sud-est.