MÉTÉO - Ascension : des températures au sommet et un temps ensoleillé avant une dégradation

Guillaume Woznica
Publié le 22 mai 2020 à 7h02, mis à jour le 22 mai 2020 à 7h08

Source : TF1 Info

PRÉVISIONS - Un temps de plus en plus chaud s’installe depuis le début de semaine sur la France et la météo estivale se confirme pour ce week-end prolongé. Une dégradation est néanmoins attendue samedi, faisant baisser les températures.

Sous l’action d’un anticyclone, un temps sec et chaud domine sur le pays depuis le début de semaine. S’il se maintiendra au cours de la première partie du pont de l’Ascension, un changement de temps et de masse d’air fera chuter le mercure samedi mais de manière très temporaire puisque qu’il repartira à la hausse dès dimanche, avec l’arrivée d’une nouvelle zone de hautes pressions. Voici les prévisions jour par jour. 

Pic de chaleur entre jeudi et vendredi

Après une journée de l’Ascension belle et chaude, le vendredi va voir le mercure continuer de progresser par endroits avec déjà une vingtaine de degrés au réveil, y compris dans les régions centrales et en Île-de-France. L’après-midi, la barre des 30°C sera approchée ou dépassée des Pyrénées au flanc est, avec des pointes à 34°C possibles entre le Gard, l’Ardèche et le Vaucluse. Près de la Manche et de l’océan en revanche, les thermomètres commenceront à fléchir avec de 18 à 24°C attendus. 

Du côté de la couleur du ciel, le bleu ne sera pas aussi étincelant que la veille dans la moitié nord avec un voile nuageux de plus en plus épais, le temps deviendra même nuageux de la Vendée au littoral de la Manche. Quelques averses pourront même se déclencher ici ou là alors qu’à l’inverse, le soleil dominera toujours autant dans les régions méridionales. 

Baisse du mercure temporaire samedi

Changement de programme pour la journée de samedi avec la progression des nuages présents dans le nord-ouest la veille en direction de l’est. En se heurtant à l’air chaud encore présent dans ces régions, cette dégradation va se réactiver. Ainsi, le parapluie pourra s’avérer utile des Pyrénées aux frontières de l’est avec des averses et des orages à prévoir. À l’arrière, des éclaircies reviendront par le nord-ouest dans un ciel variable alors que de très belles éclaircies se maintiendront sur les rivages de la Méditerranée. C’est d’ailleurs dans ces régions qu’il fera le plus chaud avec des pointes dépassant encore les 30°C alors qu’elles chuteront nettement ailleurs pour retrouver un niveau de saison, avec de 17 à 25°C en moyenne. 

Dimanche, le soleil reprendra l’avantage grâce au retour de l’anticyclone. Si le ciel sera variable des Pyrénées aux Alpes, il s’annonce bien plus dégagé de la Bretagne au Grand Est et près de la Grande Bleue. Quelques ondées à caractère orageux pourront par ailleurs se déclencher sur les reliefs de la moitié sud. Le mercure, pour sa part, repartira à la hausse par l’ouest avec de 19 à 24°C au nord et de 20 à 26°C dans les régions méridionales. 

Selon les dernières prévisions, ce temps ensoleillé et modérément chaud se maintiendra tout au long de la semaine prochaine dans la plupart des régions. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info