Météo

Météo : retour du soleil pour tous ce week-end !

Guillaume Woznica
Publié le 23 février 2022 à 14h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Après le passage de l’ultime perturbation jeudi, les éclaircies reviendront progressivement vendredi.
L’anticyclone s’installera réellement à partir de samedi avec, à la clé, un week-end très ensoleillé.
Les températures s’annoncent quant à elles très contrastées.

C’est le retour de l’anticyclone ! Après la période dépressionnaire avec le passage de plusieurs tempêtes dans le nord du pays la semaine dernière, les hautes pressions reviennent par l’Ouest en cette fin de semaine. Elles vont solidement s’installer sur l’ouest de l’Europe pour ce dernier week-end de février, qui marque également la fin de l’hiver météorologique (l’hiver calendaire se poursuit jusqu’au 19 mars). Les températures seront quant à elles en baisse le matin tandis qu’une douceur printanière dominera l’après-midi. 

L’amélioration se mettra progressivement en place vendredi avec le retour d’éclaircies dans la moitié ouest tandis que le soleil s’imposera en Méditerranée sous l’effet du mistral et de la tramontane. Partout ailleurs, le ciel demeurera encore chargé avec quelques averses du nord de la Seine jusqu’à l’Alsace, sur les Alpes et sur les Pyrénées avec de la neige à basse altitude. 

LCI

Un soleil généreux pour la fin de l’hiver météorologique

Samedi, les nuages se montreront bien plus discrets avec un ciel le plus souvent dégagé. Quelques passages nuageux inoffensifs pourront concerner la Lorraine, l’Alsace et la Bourgogne-Franche-Comté tandis que de l’instabilité se maintiendra sur la Corse avec des averses, un peu de neige en montagne et un fort vent de secteur nord soufflant jusqu’à 80 km/h. 

Peu d’évolution pour la journée de dimanche, toujours aussi ensoleillée. Quelques rares nuages sans conséquence circuleront en Bretagne ainsi que sur la Corse, sinon le ciel sera totalement dégagé. À noter simplement quelques rares plaques de grisaille qui pourront s’accrocher aux côtes languedociennes, sans certitude. Des gelées le matin, de la douceur l’après-midi.

Lire aussi

Avec une couverture nuageuse limitée en cours de nuit, les températures minimales seront en baisse avec de fréquentes gelées au réveil du Massif central au Nord-Est vendredi puis sur les trois quarts du pays samedi. Les valeurs s’établiront alors de -4 à 0°C et jusqu’à 7°C en Méditerranée. Dimanche, les thermomètres perdront encore 1 ou 2 degrés avec des gelées localement fortement en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

L’après-midi en revanche, une douceur printanière va progressivement s’installer à la faveur de l’ensoleillement. Si elles seront de saison vendredi avec des maximales comprises entre 5 et 15°C, elles repasseront au-dessus des normales samedi avec plus de 11 à 14°C dans l’Ouest et jusqu’à 17°C dans le Sud-Est. Dimanche, la douceur s’accentuera avec la barre des 20°C approchée dans le Sud-Ouest et en Occitanie. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info