Plus de 30°C attendus : quelle météo pour ce week-end ?

Guillaume Woznica
Publié le 14 mai 2022 à 8h30
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Météo

Après la baisse sensible du mercure observée jeudi, les températures repartent à la hausse pour ce week-end.
La barre des 30°C sera régulièrement franchie au nord comme au sud, en particulier dimanche.
Le soleil continuera de dominer même si des orages pourraient ponctuellement se développer dans l’ouest.

L’anticyclone persiste et signe. Celui qui nous apporte un soleil généreux et une chaleur parfois remarquable depuis plusieurs jours va maintenir des conditions estivales pour ce week-end. Les températures vont même repartir à la hausse après la petite baisse observée jeudi, pour se situer jusqu’à 10 voire 12°C au-dessus des normales de saison. 

Ce temps chaud et avec de rares précipitations se poursuivra la semaine prochaine, accentuant ainsi la sécheresse toujours plus présente. 

Les 1ers 30°C de l’année à Paris

À l’image de ce vendredi, le risque d’orages sera limité pour débuter ce week-end. Ainsi, il concernera samedi essentiellement la Bretagne tandis que des nuages pourront bourgeonner sur les reliefs de la moitié sud, donnant éventuellement une ondée en cours d’après-midi. Partout ailleurs, le temps sera lumineux avec un simple voile d’altitude, un peu plus épais dans les régions de l’ouest. 

Lire aussi

Les températures, en hausse, repasseront la barre des 30°C dans le sud-ouest avec des pointes à 32-33°C attendues en Aquitaine. Ailleurs, il fera souvent entre 25 et 29°C, sauf en bord de Manche et près des frontières du nord-est où les maximales afficheront généralement de 19 à 23°C. 

TF1 / LCI

Dimanche, la chaleur s’accentuera avec cette fois-ci, les 30°C atteints ou dépassés du sud-ouest jusqu’à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, la Bourgogne, le Lyonnais, l’Auvergne ou encore le Limousin. Dans les autres régions, les valeurs varieront le plus souvent entre 25 et 28°C. 

Cette chaleur s’annonce lourde dans l’ouest avec un ciel voilé ou nuageux et le développement d’orages sporadiques. En soirée, une dégradation plus organisée pourrait circuler de l’Atlantique aux régions centrales. Quelques orages éclateront également sur les Alpes et le Jura pendant que le soleil continuera de briller dans les autres régions. 

Une semaine prochaine toujours aussi chaude

Après une baisse légère et très temporaire lundi, la chaleur reviendra en force mardi. Elle pourrait même devenir forte dans le sud-ouest avec des maximales s’approchant du seuil de très forte chaleur, à savoir des 35°C. Ces températures dignes du plein été (et même au-delà !) s’accompagneront de quelques orages lundi dans la moitié nord et en montagne puis mardi, le risque orageux faiblira avec un soleil à nouveau plus généreux. 

Les jours suivants conserveront un temps le plus souvent estival, chaud et ensoleillé et avec quelques orages ici ou là. Aucune dégradation n’est pour l’heure prévue dans les dix prochains jours, de quoi alimenter les inquiétudes quant à la situation de sécheresse devenant de plus en plus marquée dans de nombreuses régions… 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info