Neige et verglas : la France perturbée par les intempéries

Neige et Verglas : Bison Futé lance un appel à la prudence sur les routes

I.N
Publié le 16 janvier 2023 à 22h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Six départements du Massif central et des Alpes ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France.
Dans ces territoires, Bison Futé appelle les automobilistes à la vigilance.

Prudence sur les routes. Six départements de la partie sud de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France, à savoir le Cantal et la Lozère dès ce lundi soir, puis l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère pour mardi 17 janvier. Dans ces territoires, Bison Futé demande aux automobilistes "de se tenir informés des conditions météorologiques" dans les prochaines heures avant de prendre la route.

"Malgré tout le soin apporté par les gestionnaires de voirie pour dégager les routes et les maintenir en état, les conditions de circulation pourront être difficiles", prévient Bison Futé dans un communiqué. Il demande aux Français de "respecter les consignes de prudence" et les appelle à "s'informer des conditions de circulation avant de partir", voire à "différer leur voyage si les prévisions météorologiques sont particulièrement mauvaises sur leur itinéraire".

Une carte interactive pour visualiser les routes bloquées

Pour aider les automobilistes, Bison Futé a mis en place une carte interactive, appelée "Routes en hiver", afin de connaître en temps réel les difficultés sur les routes de montagne. Les Alpes du nord, du sud, le Jura, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges sont concernés. Cette carte est disponible "sur le site internet Bison Futé ou sur son application mobile", fait savoir l'organisme.

Lire aussi

Les conditions météorologiques perturbent également les transports scolaires. À l'exception des bus urbains d'Aurillac et Arpajon-sur-Cère, la préfecture du Cantal a interdit la circulation des transports scolaires et de personnes sur les routes du département pour toute la journée de mardi en raison des risques liés à la neige et au verglas.


I.N

Tout
TF1 Info