Quelle quantité de pluie faudrait-il pour reconstituer le niveau des cours d'eau et des nappes phréatiques ?

Léa Tintillier | Reportage David de Araujo, Lalia Koceir
Publié le 15 août 2022 à 22h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

En ce week-end du 15 août, la pluie a fait son retour sur une bonne partie de la France.
Mais sera-t-elle suffisante pour reconstituer le niveau des cours d’eau et des nappes phréatiques ?
Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

Des rivières de Bourgogne aux allures désertiques, un bras de Loire reconverti en cimetière à poissons ou encore un fleuve de Belfort transformé en champ de graviers. Un tiers des cours d’eau français sont aujourd’hui à sec, réclamant le retour de la pluie. Des précipitations qui reviennent progressivement dans l'Hexagone cette semaine. Mais seront-elles suffisantes pour mettre un terme à la sécheresse historique qui touche le pays ?

À quand des niveaux normaux ?

La réponse est non. Les averses prévues cette semaine ne suffiront pas. "On pourra retrouver des niveaux normaux dans la plupart des grands fleuves à peu près mi-octobre. Il faudrait que l’on ait trois ou quatre épisodes sur trois jours et ceci sur trois semaines, je dirai", affirme David Labat, professeur d’hydrogéologie à l’université de Toulouse. Pourquoi un tel délai ? Eh bien parce que le niveau des cours d’eau dépend du remplissage des nappes phréatiques. 

Des nappes phréatiques à sec ?

Des nappes phréatiques qui sont à sec. Mais pour combien de temps ? Les experts en hydrologie sont formels. "En août, les tendances des nappes devraient rester orientées vers la baisse. Les pluies ne devraient pas réussir à s’infiltrer en profondeur", peut-on lire dans le dernier bulletin du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Les sols extrêmement secs pourraient ne pas être en mesure d’absorber les fortes averses attendues un peu partout cette semaine. Cela pourrait même favoriser les inondations. 

Lire aussi

De quel type de pluie a-t-on besoin ?

"On préfère des pluies qui tombent de façon modérée sur une longue durée que des pluies qui tombent de façon très intense sur très peu de temps, comme c’était le cas ce dimanche où la pluie n’a pas le temps de pénétrer dans le sol", détaille Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France. Les précipitations prévues cette semaine ne seront pas inutiles. Elles profiteront d’abord à la végétation en grande souffrance depuis le début de l’été. 


Léa Tintillier | Reportage David de Araujo, Lalia Koceir

Tout
TF1 Info