La France vient de battre un nouveau record de sécheresse d'hiver : 32 jours sans pluie.TF1 fait un tour d'horizon du phénomène, avec des images qui évoquent plutôt l'été.
Le pont de Langeais, au sud de Tours, enjambe désormais plus de terre que d’eau, tant le débit de la Loire s'est amoindri. En amont, la sécheresse dévoile les fondations du pont d’Amboise, comme on peut le voir dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Fin décembre, le niveau était remonté un peu, mais après plus d'un mois sans précipitations, l’eau s’est retirée à nouveau, dévoilant des bancs de sable sur des centaines de mètres.
Vu du ciel, un paysage aride
C’est depuis le ciel que l’on constate de la manière la plus spectaculaire l’impact de la sécheresse sur le paysage français. Comme le lac de Montbel, en Ariège, rempli à seulement un cinquième de sa capacité cet hiver. Ou les nombreux lits de rivière à sec que nous survolons dans les Pyrénées-Orientales, placées en alerte sécheresse renforcée.
Des paysages arides, qui nous alertent sur un problème souterrain plus grave encore. Le remplissage des nappes phréatiques a deux mois de retard, laissant craindre des pénuries d’eau pour l’été. L'hydrologue Vazken Andréassian nous explique que ce défaut d'eau est déjà "quasiment irrattrapable".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan