Les orages ont encore fait des dégâts, notamment dans le Puy-de-Dôme.Dans le village de Champeix recouvert de coulées de boue, des habitants restent sous le choc.Plusieurs témoignent de leur effroi dans le 13 h de TF1.
L'état de la chaussée, refaite le mois dernier, témoigne de la violence de cet orage. Dans le village de Champeix (Puy-de-Dôme) Les canalisations ont cédé l'une après l'autre, le bitume s'est soulevé et l'eau a tout emporté sur son passage. Voitures, terre, arbres... rien n'a résisté. La route n'était plus qu'un torrent de boue. "On a cru qu'on allait mourir, il n'y a pas d'autres mots, on est dévasté", peine à s'en remettre un habitant.
70 pompiers sont intervenus
Ce dimanche, en fin d'après-midi, la pluie et la grêle se sont abattues violemment sur la commune. Un orage soudain et une frayeur immédiate. "Une grosse qui est arrivée sur nous, sur la maison, on a eu très peur parce qu'on ne savait pas trop jusqu'où ça allait aller" confie, dans le reportage en tête de cet article, une jeune villageoise. "Soixante litres d'eau au mètre carré en l'espace en moins d'une heure", assure Roger Jean-Méallet maire (PRG) de Champeix, pour résumer l'ampleur des dégâts.
Alors, ce lundi matin, la solidarité entre habitants s'organise pour nettoyer et sécuriser les lieux comme ils peuvent.
Près de 70 pompiers de tout le département sont intervenus dimanche. Par chance, aucun habitant n'a dû être relogé ce lundi matin malgré la quantité d'eau tombée. La commune de Champeix a d'ores et déjà fait sa demande de classement en catastrophe naturelle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique