VIDÉO - Sables-d'Olonne : les sauveteurs en mer décorés de la Légion d'honneur

La rédaction de LCI
Publié le 13 juin 2019 à 6h25, mis à jour le 13 juin 2019 à 17h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

DRAME - Trois sauveteurs en mer ont perdu la vie aux Sables-d'Olonne vendredi en tentant de sauver un pêcheur emporté par la tempête Miguel. Ce lundi, près de 15.000 personnes leur ont rendu hommage jusqu'au lieu du naufrage. Une cérémonie présidée par Emmanuel Macron a lieu ce jeudi aux Sables-d'Olonne en hommage aux 3 sauveteurs.

DISCOURS


Le chef d'Etat a fait chevalier de la Légion d'honneur les trois victimes: Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans, dont les cercueils étaient recouverts du drapeau tricolore. "C'est toute la Nation qui s'incline" et "qui pleure" "trois de ses enfants morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron en rendant hommage jeudi aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse. 


"C'est bien toute la Nation qui reconnaît leur mérite exceptionnel, qui distingue leur incroyable dévouement pour accomplir ce qu'ils considéraient comme leur devoir. C'est bien toute la Nation qui s'incline devant la douleur digne de leurs familles, leurs compagnes, leurs enfants, leurs parents et tous leurs proches. Chères familles, aujourd'hui le chagrin l'emporte, mais je vous le dis : soyez fiers", a souligné M. Macron.

APPEL AUX DONS


La SNSM a lancé une cagnotte pour venir en aide aux familles des trois sauveteurs décédés durant l'intervention. Retrouvez ici les modalités

HOMMAGE


"C'est toute la Nation qui s'incline" et "qui pleure" "trois de ses enfants morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron en rendant hommage jeudi aux trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse. "Le sens qu'ils avaient donné à leur existence (...) était de sauver la vie des autres", a salué le chef de l'Etat devant plusieurs centaines de personnes rassemblées pour une cérémonie d'hommage devant le prieuré Saint-Nicolas, qui surplombe la baie des Sables-d'Olonne, où s'est déroulé le drame.

EMMANUEL MACRON


Le Président de la République présidera une cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM décédés et en l’honneur des gens de mer, le jeudi 13 juin à 11h30 aux Sables-d’Olonne, fait savoir l'Elysée.

HOMMAGE

VIDEO - Le monde de la mer endeuillé par la mort des trois sauveteurs de la SNSM

Marche aux Sables d'Olonne : la communauté endeuilléeSource : TF1 Info
JT Perso

HOMMAGE

VIDEO - Xavier de la Gorce, président de la SNSM : "Le monde de la mer, c'est d'abord un monde de solidarité, d'amitié et d'humilité"

Le président de la SNSM : "Le monde de la mer, c'est un monde de..."Source : TF1 Info
JT Perso

MARCHE BLANCHE


Des dizaines de personnes ont commencé à marcher le long de la  plage des Sables-d'Olonne. Certains avaient des fleurs blanches et ont applaudi  des sauveteurs en mer qui défilaient en polaires oranges. Des sauveteurs ont  également déployé un drapeau avec le logo de la SNSM

HOMMAGE

La marche blanche en hommage aux sauveteurs des Sables-d'Olonne vient de partir, en direction du lieu du drame

HOMMAGE

VIDEO - La marche blanche en hommage aux sauveteurs de la SNSM est prévue lundi à partir de 10h30. "C'est une journée dédiée aux victimes et aux familles de victimes", a déclaré sur LCI le maire des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau. 


La marche, précise le maire, sera "accompagnée d'un déplacement des bateaux de pêche de la côte Atlantique, qui ont voulu participer à l'hommage par la mer"

Yannick Moreau : "C'est une journée dédiée aux victimes et aux familles"Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

VIDÉO


L'hommage mais aussi l'incompréhension aux Sables-d'Olonne où une messe doit avoir lieu ce dimanche matin pour les 3 sauveteurs tués.

Sables d'Olonne : l'hommage et les questionsSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

REPORTAGE

SOLIDARITÉ


La mairie des Sables-d'Olonne indique dans un communiqué qu'il est possible de faire un don aux familles des sauveteurs via "l'association des femmes et familles de marins de Vendée", 2 rue Colbert aux Sables-d'Olonne. 

HOMMAGE AUX SAUVETEURS 


La ville des Sables-d'Olonne indique dans un communiqué qu'une marche silencieuse aura lieu le lundi 10 juin en hommage aux sauveteurs décédés. Cette marche s'achèvera devant les lieux du naufrage. 

LÉGION D'HONNEUR

Dans un communiqué de presse, l'Elysée revient sur cette attribution de la Légion d'honneur à titre posthume pour les trois sauveteurs. 

"Le sacrifice de ces marins nous honore et nous oblige. C’est avec un profond respect et une grande émotion que le Président de la République salue leur engagement bénévole, leur générosité, cet instinct de sauver qui les animait, ce courage et cette grandeur qu’ils avaient de s’élancer au secours des autres au péril de leur propre vie. Devant ces héros, la République française s’incline. Le Président de la République a décidé de les nommer, à titre posthume, chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur."

urgent

Urgent

LÉGION D'HONNEUR

Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter que les trois sauveteurs seront fait "chevalier de la Légion d'honneur" à titre posthume. 

DEUX PLAISANCIERS SECOURUS DANS LA MANCHE

Cette nuit, deux plaisanciers ont été secourus dans la Manche. "Ils étaient partis de Courseulles-sur-Mer (Calvados), malgré l’avis de tempête annoncé" , explique Fabrice Leblond, patron de la SNSM (Station nationale de sauvetage en mer) de Saint-Vaast-la-Hougue à Ouest France. 


"À quatre à bord du pneumatique, de nuit, avec une mer formée, on a tous pensé à ce qui s’était passé pour nos collègues sauveteurs. Faire un sauvetage après une telle nouvelle est marquant."


La suite est à lire sur le site de Ouest France

23.000 FOYERS SANS ELECTRICITÉ 


23.000 foyers sont toujours privés d'électricité, selon le décompte d'Enedis à 12h. Dans le détail : 

- les Pays de la Loire comptent 4500 foyers privés d'électricité

- l'Aquitaine Nord : 4500

- la Bretagne : 5000

- la Normandie : 7800

- et le Centre Val de Loire : 1200

TRAGEDIE


Il s'agit d'une "tragédie" pour le secourisme maritime, explique le président de la SNSM. "Le dernier accident grave était en 1986 et on en parle encore, il y avait eu cinq morts".

UN DES SAUVETEURS TOUJOURS EN OBSERVATION


"Les médecins ont préféré le garder en observation", a indiqué à Xavier de la Gorce, président de la SNSM, précisant qu'il était "légèrement blessé". 

" ON SAVAIT QU'ON ALLAIT SE NOYER "

SNSM : "On savait qu'on allait se noyer"Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

"PRIS AU PIÈGE"


Trois sauveteurs ont eux été "pris au piège : les brassières de sécurité se sont gonflées et ça les a plaqués au plafond". Le canot de la SNSM, qui est auto-redressable, a pu se redresser deux fois mais pas une troisième fois en raison de l'importance de l'eau à bord. Selon la président de la SNSM, il s'agit d'une "tragédie" pour le secourisme maritime. "Le dernier accident grave était en 1986 et on en parle encore, il y avait eu cinq morts".

SNSM : "ON A EU UNE P*** D'ÉTOILE"


Très affecté par le décès de trois des leurs, un des rescapés du naufrage d'hier aux Sables d'Olonne, a témoigné en marge de la conférence de presse du président de la SNSM. "On a eu une p*** d'étoile hier (...) On se connaissait tous. Et tout le monde à bord est resté d'un froid glacial, même quand les vitres ont implosé, personne n'a bronché. L'équipe de la SNSM à bord était professionnelle." 

SNSM : "On a eu une putain d'étoile hier"Source : Sujet TF1 Info
JT Perso
direct

En direct

" LES VITRES ONT ÉCLATÉ "


Un des survivants du naufrage témoigne : "personne ne s'est posé de question. Il fallait y aller." Sur le bateau" les vitres ont explosé". Quant au pécheur disparu, les rescapés racontent qu'ils le connaissaient, mais qu'avant leur naufrage, il n'était pas en contact radio avec lui. 

direct

En direct

"LA MER EST UN ESPACE DE LIBERTÉ"

Le président de la SNSM, Xavier de la Gorce, répond à la question d'un journaliste sur l'idée d'interdire la mer quand elle est mauvaise. "La mer est avant tout un espace de liberté. (...) ça ne correspond pas à une réalité".  

direct

En direct

SNSM


Le président de la SNSM, Xavier de la Gorce, prend la parole en conférence de presse, et parle "d'une grande tristesse qui nous atteint". "Je voudrais rendre hommage à ces trois sauveteurs". "Nous avons perdu trois amis". 

info-tf1

Info tf1/lci

28.000 FOYERS TOUJOURS SANS ELECTRICITÉ 


A 9h, Enedis rapporte que 28.000 foyers sont toujours sans électricité, à cause du massage de la tempête Miguel. Dans le détail, il reste : 

- 6.000 foyers en Aquitaine Nord

- 5.500 foyers en Bretagne

- 4.500 foyers dans les Pays de la Loire

- 2.000 foyers dans le Centre Val de Loire

- 9.000 foyers en Normandie

- 1.000 foyers en Poitou Charentes

"Mes pensées vont aux familles des victimes"


Le maire LR des Sables-d'Olonne, Yannick Moreau, était sur LCI. Il exprime la solidarité avec les familles des victimes et dit ne pas comprendre pourquoi ce marin expérimenté a pris la mer hier. "On n'arrive pas à imaginer les raisons qui poussent un marin à prendre la mer. (...) La mer était un mur blanc d'écume." 

Yannick Moreau : "Mes pensées vont aux familles des victimes"Source : Sujet TF1 Info
JT Perso

MÉTÉO : COMMENT EXPLIQUER CETTE TEMPÊTE ? 

Météo : comment expliquer la tempête MiguelSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

SABLES D'OLONNE


Sur les sept personnes qui se trouvaient à bord de la SNSM, trois sont décédées, et quatre ont été légèrement blessées. "Certaines sont parvenues à regagner la plage à la nage. Une autre a succombé à ses blessures. Deux autres étaient coincées sous la coque... Elles n'ont pu être sauvées", commente une source locale à LCI. 

LES INFOS ESSENTIELLES


- Aux Sables-d’Olonne, trois secouristes de la SNSM sont morts vendredi alors qu’ils portaient secours à un pêcheur. Celui-ci est toujours porté disparu. 


- "Ce sont des héros", a dit Emmanuel Macron en annonçant que les 3 hommes seraient nommés chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. Le président de la République présidera une cérémonie jeudi aux Sables-d'Olonne en mémoire des trois hommes et en l'honneur des gens de mer, a fait savoir l'Elysée.


- Une marche blanche é été organisée lundi matin pour rendre hommage aux victimes sur les lieux du drame. 15.000 anonymes y ont pris part. 

info-tf1

Info tf1/lci

UN BLESSE GRAVE A PARIS


En Île-de-France, les pompiers ont procédé à une centaine d'interventions. Dans la soirée, place Stalingrad dans le 19e à Paris, un arbre est tombé sur un réverbère qui est tombé sur un homme. La victime a été transportée à l’hôpital en urgence absolue, avec un pronostic vital engagé. 

info-tf1

Info tf1/lci

LE TRAFIC SNCF


"Le trafic est normal, ce matin, sur tout le territoire", a expliqué la SNCF à LCI. Les incidents ( chute d’arbres, caténaires, …) en Aquitaine, Bretagne ou Normandie ont tous été résolus dans la journée d'hier ou cette nuit. 

LES UNES


La presse régionale et Le Parisien titre font leur Une sur les trois sauveteurs morts en mer. 

SANS ELECTRICITÉ


Hier soir plus de 73.500 foyers ont été privés d'électricité, rapporte Sud Ouest dans son édition du jour. Ce matin, il resterait 10.000 foyers sans électricité en Charente-Maritime.

LA SNSM 


La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) compte 8 000 sauveteurs bénévoles répartis dans tout le pays. Ils effectuent 6 000 interventions par an pour un total de 30 000 personnes secourues au péril de leur vie.

Sauveteurs de la SNSM : au péril de leur vieSource : JT 20h WE
JT Perso

HOMMAGE


Les drapeaux ont été mis en berne, aux Sables-d'Olonne, en hommage aux trois sauveteurs morts. Le pêcheur est, lui, toujours porté disparu. Un hommage leur a aussi été rendu à l'Assemblée nationale, vendredi, par la ministre des Transports Elisabeth Borne. 

LE PÉCHEUR ÉTAIT UN RETRAITÉ 


Le disparu est un retraité originaire des Sables-d'Olonne qui pêchait la crevette pour compléter sa retraite, selon le maire de la ville, Yannick Moreau (LR).

SABLES-D'OLONNE


Trois sauveteurs en mer sont morts vendredi au large des Sables-d'Olonne (Vendée). Leur vedette a chaviré après une sortie en pleine tempête Miguel pour porter assistance à un bateau de pêche dont le marin est toujours porté disparu. Les trois sauveteurs morts, âgés de 28 ans, 51 ans et 55 ans, étaient des marins "confirmés


L'association SNSM, reconnue d'utilité publique, assure gratuitement des opérations de sauvetage en mer et compte environ 8.000 bénévoles.

COUPURES DE COURANT

Selon Enedis, à 21h30, 42.000 foyers étaient toujours privés d'électricité, principalement dans l'Ouest : Aquitaine Nord, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire ainsi que Poitou-Charentes

RECHERCHES

Dans un communiqué, le préfet maritime confirme l'arrêt des recherches "par moyens dirigés" pour tenter de retrouver le marin-pêcheur porté disparu du navire Carrera

SAUVETEURS

LES CIRCONSTANCES


Tous les sauveteurs étaient des marins confirmés qui connaissaient le marin parti en mer.

LES CIRCONSTANCES


"Il n'y a, à ce stade, plus d'espoirs de retrouver à la surface le corps du pêcheur disparu", selon le préfet maritime Jean-Louis Lozier, qui a annoncé la fin des recherches par hélicoptère

LES CIRCONSTANCES


Il semble que le canot ait fait plusieurs tours sur lui-même avant d'arriver sur la côte, explique Jean-Louis Lozier, le Préfet maritime de l'Atlantique. 

RUGY


"Tout le monde souhaite pouvoir se recueillir et rendre hommage à ces héros anonymes", déclare François de Rugy. "Nous rendrons l'hommage qu'ils méritent"

RUGY


"L'heure n'est pas à la polémique. Pour autant, je suis moi-même marin, et en tant que ministre, j'appelle chacune et chacun à la responsabilité. La sécurité est l'affaire de tous. Les alertes météo qui sont largement diffusées, ces consignes de prudence, de sécurité, doivent être prises au sérieux", répond le ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy au sujet de la présence en mer du marin. 

RUGY


"Cet équipage n'a pas hésité, il n'a écouté que son courage et son sens du devoir, je tiens à lui rendre hommage", déclare le ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy, en déplacement au Sables-d'Olonne.

RUGY


Le ministre de la Transition Écologique et Solidaire, François de Rugy, est aux Sables-d'Olonne.

urgent

Urgent

FIN DE VIGILANCE

La "vigilance orange" a été levée à 19 heures, et ne concerne plus aucun département

COMMUNIQUÉ DES SAUVETEURS EN MER 


"Le Canot Tous Temps Jack Morisseau de la SNSM a chaviré à 800 mètres des côtes, au large des Sables d'Olonne, avec 7 sauveteurs à bord. Alors que la tempête Miguel balaie la côte Atlantique, le canot de la SNSM partait en intervention secourir un bateau de pêche en difficulté.

La SNSM déplore le décès de trois sauveteurs bénévoles. Le reste de l'équipage ont pu être secourus.


'Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des Sauveteurs en Mer et nous rappelle les risques que prennent chaque jour nos bénévoles, pour secourir les personnes en difficulté en mer » indique Xavier de la Gorce, Président de la SNSM.'

 

Le CROSS Etel a coordonné l'opération de sauvetage et les autorités préfectorales sont sur place. Ce drame a nécessité l'intervention des pompiers, de l'hélicoptère Dragon 17 de la Rochelle et de plongeurs.

 

Le Président de la SNSM se rend aux Sables d'Olonne pour retrouver les membres de la station de sauvetage et les entourer dans cette terrible épreuve.

 

REACTION

65 000 FOYERS PRIVÉS D’ÉLECTRICITÉ 


Le groupe Enedis a communiqué à LCI le nombre de foyers privés d'électricité. A 16h, 65 000 foyers sont coupés du réseau au niveau national. Dans le détail :


- 15 000 clients privés d'électricité en Pays de la Loire 

- 5 000 clients en Bretagne

- 5 000 clients en Poitou-Charentes 

- 5 000 clients sur le Limousin

- 35 000 clients en Aquitaine 

SAUVER DES VIES 


"Les bénévoles prennent le risque d'exposer leur propre vie pour sauver les autres. Sauver des vies, cela fait partie de l'ADN des Sauveteurs en mer", Xavier de La Gorce, président de la SNSM sur LCI. 

Tempête Miguel : les précisions du préfet de Vendée après la mort de trois sauveteursSource : TF1 Info
JT Perso

FORMÉS POUR LE SAUVETAGE


"Les victimes sont des marins formés pour le sauvetage, explique Xavier de La Gorce, président de la SNSM sur LCI. Ce sont des marins que l'on équipe avec du matériel spécifique"

FRANÇOIS DE RUGY SE REND SUR PLACE  


Selon nos informations, le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, doit se rendre aux Sables-d'Olonne, où les trois membres de la SNSM sont décédés lors du chavirage de leur bateau. L'ex-président de l'Assemblée nationale avait plus tôt salué le "courage" des sauveteurs, adressant ses condoléances aux familles des victimes.  

RECHERCHES


Les opérations se poursuivent au large des Sables-d'Olonne pour retrouver un marin-pêcheur porté disparu. Ce dernier se trouvait à bord du bateau à l'origine du sauvetage lors duquel trois membres de la SNSM ont perdu la vie. 

RÉACTION 


Le ministre de l'Intérieur fait part de ses "pensées" aux "camarades" des trois marins sauveteurs décédés après le chavirage de leur bateau au large des Sables-d'Olonne. "Je partage leur émotion et leur immense tristesse", écrit Christophe Castaner. 

BILAN


Selon une source proche de l'enquête à LCI, le bateau intervenait sur un navire de pêche en difficulté. Le bilan fait bien état de trois morts. Quatre personnes sont saines et sauves. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche maritime et à la section de recherche maritime.

urgent

Urgent

BILAN


Lors d'une conférence de presse aux Sables-d'Olonne, le préfet de la Vendée et le maire des Sables-d'Olonne ont annoncé le décès de trois marins lors du chavirage d'une vedette de la SNSM.

SAUVETAGE


Plusieurs personnes sont encore sous la coque

Police, justice et faits divers
Tempête Miguel : trois morts dans le chavirage d'un bateau des Sauveteurs en mer en Vendée

Tempête Miguel : trois morts dans le chavirage d'un bateau des Sauveteurs en mer en Vendée

SABLES D'OLONNE


En retour d’une mission de sauvetage une vague a retourné un bateau sur lequel se trouvaient des sauveteurs en mer, à proximité du port. Un blessé, 4 personnes saines et sauves et 2 autres personnes seraient toujours bloquées sous la coque, selon un source proche à LCI. 

SNCF

SNCF


La circulation sur les lignes Bordeaux-La Rochelle, Royan-Angoulême, Royan-Niort et Poitiers-La Rochelle est interrompue (sauf pour les trains déjà en circulation) jusqu’à 17 heures.

OLÉRON


Le pont d'Oléron passe en alerte niveau 2.

VENDÉE

BASSIN D'ARCACHON


Cet internaute partage sur Instagram, cette vidéo du Bassin où des vents de près de 80km/h ont été relevés

CE QUI NOUS ATTEND


En début de journée de vendredi, au sud de la dépression Miguel, le vent se renforce nettement sur la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et la Vendée puis les vents forts gagnent en cours de matinée et début d'après-midi le Poitou ainsi que les départements en vigilance orange des Pays-de-la-Loire et du Centre. On attend des rafales maximales de 110 à 120 km/h sur le littoral, de 100 à 110 km/h dans l'intérieur. Sur les départements limitrophes en vigilance jaune vent, les rafales atteindront 85 à 95 kmh voire très localement 100 à 110 km/h, notamment sur le littoral girondin et le Médoc.

Les vents faiblissent nettement par l'ouest à partir du milieu d'après-midi.

VENTS FORTS


Des rafales de 118 km/h ont été relevées à Saint-Clément des Baleines, 111 km/h à Chassiron, 110 km/h au Cap-Ferret, 106 km/h à L'Ile d'Yeu, indique Météo-France. 

OLÉRON

PONT D'OLÉRON ET DE RÉ


Le niveau d'alerte 1 a été activé en raison d'un vent supérieur à 60km/h pour Oléron et 80 km/h pour Ré. Le pont est donc interdit aux piétons, vélos, vélomoteurs, motos, véhicules avec remorques de hauteur supérieure à 2 mètres . Pour les voitures, la limitation de vitesse à 50 Km/h.

DUNE DE PYLA

ALERTE MÉTÉO 


10 départements sont désormais en vigilance orange : la Sarthe et le Loir-et-Cher s’ajoutent à la Charente-Maritime, l’Indre, l’Indre-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne.

TRANSPORTS


Les transports sont perturbés dans le département de Loire-Atlantique et celui de la Vendée. 

MIGUEL VU DU CIEL

IMAGE SATELLITE

PRÉCAUTIONS


L'Assureur Maif donne plusieurs conseils pour parer à l'arrivée d'un événement du type de Miguel. C'est à lire ici

BORDEAUX


La capitale girondine doit accueillir des rafales de vent pouvant aller jusqu'àà 90km/h, éventuellement accompagnées d'orages entre 10h et 18h. "Les espaces verts ainsi que les cimetières de Bordeaux (Chartreuse, Bordeaux Nord et Pins Francs) seront donc fermés toute la journée. Ils rouvriront samedi en fonction des conditions météorologiques et après d'éventuelles inspections de sécurité", a prévenu la municipalité.

RARE

Météo et intempéries
Tempête Miguel : un phénomène peu commun en juin

Tempête Miguel : un phénomène peu commun en juin


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info