Sécheresse : la France "en état d'alerte", vers de nouvelles restrictions d'eau "dès le mois de mars"

par I.N
Publié le 22 février 2023 à 10h14, mis à jour le 22 février 2023 à 10h21

Source : JT 20h Semaine

Après 32 jours consécutifs sans véritable pluie, la France est "en état d'alerte", indique ce mercredi le ministre de la Transition écologique.
Christophe Béchu annonce de premières restrictions d'eau dans certains départements.

Après un été 2022 historiquement sec, voilà que 2023 démarre sur les mêmes bases. Ce mercredi 22 février, Météo-France a annoncé un nouveau triste record : cela fait désormais 32 jours que le pays n'a pas connu de véritable pluie, du jamais-vu. "La France est en état d'alerte", reconnaît ce jour le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, au micro de Franceinfo. "Nous sommes sur les bases de l'hiver le plus sec depuis 1959", alors qu'il s'agit de la période cruciale de recharge des nappes phréatiques. Pour y faire face, des restrictions d'eau devraient être prises dans les jours à venir.

"Demain, un 23 février, je présiderai le Comité d'anticipation sécheresse", indique le ministre, qui fera ensuite un point avec les préfets en début de semaine prochaine. À cette occasion, "des mesures de restrictions 'soft'" pourraient être mises en place "dès le mois de mars", annonce-t-il. Plusieurs départements, parmi lesquels les Pyrénées-Orientales, le Var, les Bouches-du-Rhône ou l'Isère, sont déjà concernés, mais "ce sera à nouveau le cas pour d'autres territoires".

Deux mois de retard pour les nappes phréatiques

Christophe Béchu évoque par exemple des "restrictions sur les possibilités d'arrosage", ou encore sur le "remplissage des piscines". Objectif : éviter une "situation catastrophique" cet été en prenant "des mesures en amont". "Nous avons deux mois de retard en termes de remplissage des nappes phréatiques", précise l'ancien maire d'Angers. "C'est rattrapable. Les deux mois devant nous conditionneront le type d'été que nous vivrons."

La France devrait enfin retrouver la pluie ce mercredi, puisque quelques précipitations sont annoncées sur une partie du pays, selon Météo-France. Une maigre consolation pour les nappes phréatiques, qui auront besoin, d'après Christophe Béchu, "d'un mois de mars particulièrement pluvieux" pour se recharger avant le retour des beaux jours.


I.N

Tout
TF1 Info