Sécheresse : dans les Pyrénées-Orientales, il n'y aura pas "suffisamment d'eau" pour tous jusqu'à la fin de l'été

par Manon MICHEL
Publié le 25 avril 2023 à 17h02

Source : TF1 Info

Mardi, le préfet des Pyrénées-Orientales a alerté sur la sécheresse dans ce département.
Il a évoqué des "décisions difficiles" pour cet été, face aux quantités disponibles "très faibles".
Une réunion du comité sécheresse est prévue jeudi.

L'été sera compliqué dans les Pyrénées-Orientales. Ce mardi 25 avril, le préfet du département a alerté sur la sécheresse exceptionnelle. "Il n'y aura pas suffisamment d'eau pour tous les usages" cet été, a déclaré Rodrigue Furcy. Ce dernier a également affirmé que des "décisions difficiles" devraient être prises, au vu des "quantités disponibles très faibles".

Une vingtaine de communes sont concernées par cette tension au niveau des ressources, d'ici à la fin de l'été. Le préfet a ajouté que les services de l'État et l'Agence régionale de santé travaillaient avec ces municipalités afin de "mettre en place des solutions de secours". De son côté, le maire de Pézilla-la-Rivière, Jean-Paul Billès, a précisé que le monde agricole "se trouvait en première ligne", avec "des pertes annoncées énormes".

3000 habitants privés d'eau potable

Pour les agriculteurs, l'objectif principal est de sauver les cultures. En effet, des restrictions particulièrement difficiles sont mises en place depuis l'été dernier. "On est en restriction d'eau de 70%. Je ne pense pas que l'on puisse aller plus loin. Nous faisons tout ce qu'il est possible pour sauver les récoltes cette année", a détaillé la présidente de la Chambre d'agriculture, Fabienne Bonet. Lundi, la présidente socialiste du département avait d'ores et déjà interpellé le président de la République dans un courrier. Hermeline Malherbe y pointait un risque de "catastrophe humaine", ainsi que de "catastrophe écologique, demain économique".

Une réunion du comité sécheresse est prévue ce jeudi. Le préfet a indiqué qu'il faudra "prolonger ou modifier" l'arrêté de restriction d'eau en vigueur jusqu'au 30 avril, "le mois d'avril (étant) le plus sec depuis 1959" et "la situation extrêmement tendue". Quatre villages sont d'ores et déjà privés d'eau potable, soit plus de 3000 habitants. Aucune pluie majeure n'a eu lieu depuis plus d'un an.


Manon MICHEL

Tout
TF1 Info