Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : la pluie n'a jamais autant manqué depuis deux ans

par I.N
Publié le 11 février 2024 à 19h57

Source : JT 20h Semaine

La sécheresse n'en finit pas dans les Pyrénées-Orientales.
D'après Météo-France, "le cumul de pluie reste exceptionnellement bas" dans ce département depuis deux ans.

La pluie manque désespérément dans les Pyrénées-Orientales. Malgré un week-end souvent pluvieux sur une partie du pays, ce département du sud de la France, frontalier avec l'Espagne, connaît toujours une sécheresse inédite. Dans un bulletin publié ce dimanche, Météo-France déplore que "les pluies aient snobé les Pyrénées-Orientales ces deux derniers jours". Dès lors, le cumul de pluie y reste "exceptionnellement bas".

Moins de pluie en deux ans que la moyenne annuelle

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, "il n'est tombé que 564 millimètres à Perpignan", indique le service météorologique. C'est moins, en plus de 25 mois, "que la moyenne annuelle entre 1991 et 2020, qui est de 578 millimètres", précise-t-il.

À titre de comparaison, en 1959, lors de l'année la plus pluvieuse dans la préfecture des Pyrénées-Orientales, il avait plu quelque 1244 millimètres, détaille Météo-France. Soit plus du double de ce qui est tombé depuis 2022.

Une situation qui ne cesse de s'aggraver année après année. D'après un graphique du service météorologique, il faut remonter à 2020 pour trouver trace d'une année aux précipitations supérieures à la moyenne à Perpignan. Pire, depuis 2015, la ville des Pyrénées-Orientales n'a connu plus de pluie que sa moyenne annuelle qu'à deux reprises, en 2018 et 2020. Toujours selon Météo-France, aucune pluie n'y est attendue dans les prochains jours.


I.N

Tout
TF1 Info