Sécheresse : restrictions d’eau dans 87 départements, pas d’amélioration en vue

Guillaume WOZNICA
Publié le 30 août 2019 à 16h42

Source : JT 20h Semaine

MÉTÉO - Malgré une 1ère quinzaine d’août un peu plus humide, la sécheresse persiste et s’accentue. Dans certains départements, elle atteint un seuil critique alors qu’aucune pluie n’est attendue au cours des prochains jours.

Des sols toujours plus secs… La sécheresse qui touche la plupart des régions continue de s’accentuer en cette fin d’été et a même tendance à s’étendre. Désormais, 87 départements - un nombre jamais atteint à cette période de l’année - sont concernés par des restrictions d’usage de l’eau à des degrés divers. L’omniprésence de l’anticyclone depuis le début de l’été et les deux canicules exceptionnelles de la fin juin et de la fin juillet expliquent cette situation qui devient critique dans certains secteurs où les déficits de pluie dépassent 70% sur les deux derniers mois. Et les prévisions des prochaines semaines laissent craindre une aggravation d’un phénomène météo devenu récurrent.

Un déficit de pluie persistant depuis un an

Si la sécheresse s’est accentuée avec l’arrivée de l’été, le problème est plus ancien et remonte à l’année dernière. Selon les chiffres de Météo-France, 11 des 12 derniers mois ont connu un déficit de pluie. Ainsi, depuis septembre 2018, seul le mois de décembre a vu tomber davantage de pluie alors que le reste du temps, les précipitations ont été déficitaires. À ce jour, le déficit atteint 20% à l’échelle nationale mais il cache des disparités. Dans le Limousin, les régions centrales, l’Auvergne, la Bourgogne, le Grand Est, la Normandie ou le Languedoc, il varie de 50 à 80%. Conséquence, les sols sont secs à un niveau parfois jamais atteint avec une végétation et des cultures en souffrance depuis plusieurs semaines.

Outre la sécheresse "agricole" (sécheresse en surface), la France est également touchée par une sécheresse "hydrologique" qui concerne cette fois les lacs, les rivières et les nappes phréatiques. Actuellement, elles se situent à un niveau bas ou modérément bas selon les régions et sont toutes orientées à la baisse, sans exception. C’est ainsi que le préfet du Gard a placé 97 communes en "crise hydrologique", n’autorisant que les usages prioritaires de l’eau et l’abreuvement des animaux. De même, plusieurs communes de Corrèze ont été obligées de mettre en place des ravitaillements en eau potable par camion-citerne.

Vers un automne sec ?

La situation inquiétante en cette fin août n’est pas près de s’améliorer, selon les dernières prévisions. Aucune pluie significative n’est en effet attendue au cours des sept prochains jours avec des averses et des orages qui resteront rares. Et si l’on va encore plus loin avec les tendances saisonnières, ce mois de septembre s’annonce dans la continuité de l’été avec un temps plus chaud et surtout plus sec que la normale, de quoi aggraver encore un peu plus la situation. Il faudra donc attendre la deuxième partie de l’automne pour espérer un retour des pluies, mais elles devront être durables et régulières pour tenter d’enrayer une sécheresse en passe de devenir historique.


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info