La France face à une sécheresse majeure

Sécheresse : le débit de la Loire, plus long fleuve du pays, inquiète

TF1 | Reportage de Kevin GAIGNOUX et Xavier BAUMEL
Publié le 31 juillet 2022 à 16h58
JT Perso

Source : JT 13h WE

Cette semaine, une nouvelle vague de chaleur va toucher la France, déjà confrontée à une importante sécheresse.
93 départements sont soumis à des restrictions d'eau, soit la quasi-totalité de la France métropolitaine.
La Loire, plus long fleuve du pays, manque cruellement d'eau.

Les cours d'eau de l'Hexagone paient un lourd tribus à la sécheresse qui frappe le pays. Sur les rives d'Ancenis, entre Nantes et Angers, La Loire manque d'eau et dévoile un visage presque jamais vu. Le débit du plus long fleuve du pays a en effet atteint son seuil d'alerte. 

Vu du bord ou au fil de l'eau, les passants ne peuvent qu'assister au phénomène avec inquiétude. "Nous, cela fait trois ans qu'on est arrivés, dans le coin et c'est la première fois que je la vois aussi basse", explique l'un d'eux dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. Pour un autre, "il faut faire attention, car on a vite fait de s'échouer. On attend qu'il pleuve pour la voir se remplir, mais c'est vrai qu'on la voit diminuer de jour en jour, c'est assez inquiétant." 

Un niveau bas qui inquiète

Quelques kilomètres plus loin, à Orée d'Anjou dans le Maine-et-Loire, on peut même observer un bras de la Loire totalement asséché. Les promeneurs admirent le point de vue tout en se préoccupant de la biodiversité. "Quand j'étais petit, on venait pêcher des anguilles ici avec mon père. Mais c'est vrai que depuis plusieurs années, on entend dire les gens que la vie marine est beaucoup moins vive qu'avant", souligne l'un d'eux. "On voit encore des animaux, des oiseaux, mais beaucoup, beaucoup moins qu'avant", évoque une riveraine. 

Du déjà vu, mais jamais aussi tôt

Didier, garde-pêche depuis des années, en a vu des épisodes de sécheresse. Mais la précocité de celui-ci le surprend énormément. "On a déjà vu plus bas que ça en 1976. Mais là, elle n'a pas fini de baisser, on n'est que fin juillet", précise-t-il. Une sécheresse qui n'épargne pratiquement aucun territoire français, avec 93 départements sur les 95 que compte l'Hexagone soumis à des restrictions d'eau. 

Lire aussi

Une situation qui ne devrait pas s'améliorer dans les semaines à venir alors qu'une nouvelle vague de chaleur est prévue sur la France la semaine prochaine. 


TF1 | Reportage de Kevin GAIGNOUX et Xavier BAUMEL

Tout
TF1 Info