Au cœur des régions

L'été s'annonce-t-il chaud ? Les projections d'Evelyne Dhéliat

TF1
Publié le 17 juin 2021 à 9h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

CLIMAT - Alors que nous sommes aux portes de l'été, la question se pose : fera-t-il aussi chaud que ces derniers jours les prochaines semaines ? Notre spécialiste météo Evelyne Dhéliat fait le point.

L'été se profile, et avec lui, les fortes chaleurs. Cette semaine, les températures vont dépasser les 30 degrés un peu partout en France. Cela va-t-il continuer ? Selon Evelyne Dhéliat, spécialiste météo de TF1 interrogée sur le plateau du 13h, Météo France parle de "signal", indiquant précisément que "les mois de juin, juillet et août devraient être plus chauds que la moyenne, avec des températures un peu au-dessus des normales."

Doit-on alors commencer à s'habituer à des étés plus chauds qui commenceront plus tôt et dureront plus longtemps ? Absolument, nous dit Evelyne Dhéliat dans la vidéo en tête de cet article. "Depuis quelques années d'ailleurs, on s'aperçoit que les périodes de fortes chaleurs débutent de plus en plus tôt, dès le mois de juin, comme en ce moment", décrypte-t-elle. "Elles se terminent de plus en plus tard, souvent à la fin du mois d'août."

Lire aussi

Ce qui est sûr, c'est que les canicules battent des records année après année : "En 2003, le mois de juin était le plus chaud jamais enregistré. En 2019, le 28 juin à Vérargues (Hérault), les températures ont atteint un record national absolu, avec 46 °C. Le mois d'après, le 25 juillet 2019, c'était Paris qui a battu le record avec ses 42,6 °C, des températures enregistrées à l'ombre. Et ce mercredi après-midi, il fait 34 °C dans la capitale."


TF1

Tout
TF1 Info