Si le froid est nécessaire à nos plantes et nos potagers en hiver, un changement brutal de température bouleverse le cycle de la nature.Faut-il craindre pour la végétation au printemps prochain ?
Il y a des bourgeons sur les muriers, les framboisiers ou même les groseilliers. Avec les redoux des derniers jours, la nature s'est réveillée. Toutefois, ce n'est pas bon pour les plantes, fatiguées par ces écarts de température. "Là ça démarre, si jamais il y a de la gelée, ça va bruler. Je serais obligé de les retailler et les repalisser. La production sera moindre", explique un agriculteur.
Avec moins 8°C la semaine dernière, et les 16°C attendu ce week-end dans le Nord, l'écart est beaucoup trop important pour les potagers, alors que les jardiniers n'attendent qu'une seule chose : le froid qui tue la vermine et permet le repos végétatif.
Alors, il ne faut pas hésiter à pailler, avec des feuilles mortes par exemple, pour diminuer les écarts de température et user du sécateur tout en douceur. "C'est la première fois que je vois les feuilles de mon pommier qui ne tombent pas", témoigne un autre agriculteur. Au moins, le redoux permet de cueillir les légumes d'hiver, comme les choux de Bruxelles, sans avoir trop froid aux mains.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès