TEMPÊTE BELLA - À Ajaccio, en Corse, un remorqueur s'est échoué lundi matin près du quai des Torpilleurs, poussé par les vents violents de la tempête Bella. Il a perdu une partie de son carburant, environ 4.000 litres de fioul.
La tempête Bella a touché les côtes de la Corse, placées en vigilance orange. Dans la nuit du dimanche 27 décembre au lundi 28 décembre, un bâtiment remorqueur des Phares et Balises "Iles Sanguinaires II", mesurant 36 mètres, a rompu seul ses amarres et s’est échoué au fond du golfe d’Ajaccio, près du quai des Torpilleurs.
Selon nos confrères de Corse Matin, une voie d'eau a été constatée sur le bâtiment, d'où quelque 3.000 à 4.000 litres de fioul se sont échappés du navire, qui en contenait environ 50.000. Un barrage flottant anti-pollution a été déployé pour éviter un risque de pollution dans le port.
Une opération anti-pollution ce mardi
Une opération anti-pollution devrait démarrer ce mardi 29 décembre si les conditions météorologiques le permettent. Il faudra par la suite pomper le fioul toujours présent dans le navire, avant un éventuel remorquage.
D'autres départements subissent les conséquences de la tempête Bella. Un peu moins de 10.000 foyers restaient privés d'électricité lundi 28 décembre vers 22h00 sur tout le territoire français, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique Enedis. C'est 15.000 de moins que quelques heures auparavant, alors que la Corrèze, l'Auvergne et la façade Atlantique étaient principalement concernées. Un précédent bilan dimanche soir faisait état de 34.000 foyers sans courant dans l'est et le centre du pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info