La tempête Eunice balaye la France et le nord de l'Europe

Tempête Eunice : des trains annulés dans cinq départements

La rédaction de TF1 Info
Publié le 18 février 2022 à 7h52, mis à jour le 18 février 2022 à 8h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Cinq départements du littoral nord et nord-ouest de la France sont en alerte orange dès 10 heures ce vendredi.
Des vents à 140 km/h sont attendus ainsi que des phénomènes de submersion.
Les intempéries provoquent des perturbations sur le réseau ferré.

Eunice déferle sur le littoral français. Ce vendredi, à partir de 10 heures, Météo France place en alerte orange cinq départements du nord et nord-ouest, en raison du passage de la tempête. Celle-ci va ainsi entraîner de fortes perturbations sur les lignes ferroviaires régionales.

L'alerte a été déclenchée pour le Nord (59), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80), la Seine-Maritime (76) et la Manche (50). Ils pourraient être touchés par de forts vents dans la matinée, les rafales les plus violentes étant attendues, elles, dans l'après-midi sur les côtes du Pas-de-Calais et du Nord. Elles pourraient atteindre localement 140 km/h. Ces vents tempétueux - associés à des coefficients de marées élevés - devraient entraîner des risques de submersion, notamment au moment de la pleine mer, entre le début de matinée et de la mi-journée ce vendredi.

TER du Nord, du Pas–de-Calais et de la Somme

Conséquence ? La SNCF a annoncé des perturbations sur ses lignes dans les Hauts-de-France et en Normandie. "La circulation sera interrompue dès 12h00 sur l'ensemble des lignes TER du Nord, du Pas–de-Calais et de la Somme", à l'exception des lignes ralliant Paris à Amiens, St-Quentin, Laon et Beauvais. Les TGV circulant sur des lignes à grande vitesse, eux, ne seront pas affectés, en revanche la circulation des TGV empruntant les lignes classiques (Paris-Valenciennes, Paris-Dunkerque) sera interrompue, du fait des risques de chutes d'arbres.

En Normandie, le trafic sera perturbé et le réseau ferré fermé à la circulation dès 12h00. Les trains "au départ et à destination de Paris-Saint-Lazare auront pour terminus Caen, Rouen et Deauville-Trouville", a-t-on indiqué.  La reprise estimée du trafic est prévue ce samedi, "après vérification de l'état des lignes et des éventuelles réparations des dégâts occasionnés". A noter que la circulation des trains Thalys, entre Paris et Bruxelles, ne sera pas concernée, mais les correspondances depuis Bruxelles à destination des Pays-Bas ont toutes été annulées ce vendredi, a précisé une porte-parole de Thalys.

Lire aussi

Plusieurs préfectures appellent à différer les activités susceptibles d'entraîner des risques et à se renseigner avant tout déplacement, au regard des risques d'endommagements des réseaux téléphonique et électrique, ainsi que de la perturbation locale des transports aériens et ferroviaires. 

Des dispositifs de sécurité ont par ailleurs été activés dans le nord du pays, notamment pour les personnes sans abri, ainsi que pour les migrants avec la mise à disposition de deux gymnases à Dunkerque et d'un hangar à Calais.


La rédaction de TF1 Info

Tout
TF1 Info