Tempêtes Eunice et Franklin : un "fond de secours d'extrême urgence" mobilisé

L.A. avec AFP
Publié le 23 février 2022 à 8h29
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le "fonds de secours d'extrême urgence" va être mobilisé "à titre exceptionnel" pour les victimes des tempêtes Eunice et Franklin.
Les intempéries ont fait d'importants dégâts dans le nord-ouest de la France.

L'urgence est désormais de venir en aide aux sinistrés des tempêtes Eunice et Franklin. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mardi que le "fonds de secours d'extrême urgence" serait ainsi mobilisé "à titre exceptionnel".  Ce dispositif d'aide directe est destiné aux particuliers et aux familles placées en situation de grande difficulté suite à une catastrophe. D'importants dégâts ont été constatés dans le nord et le nord-ouest de la France après le passage des cyclones.

Deux morts et six blessés

Les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de la Seine-Maritime et de la Manche sont parmi les plus touchés, balayés d'abord par la tempête Eunice, puis par Franklin à peine 48h plus tard. Un couple de septuagénaire a trouvé la mort dans sa voiture, emportée par les flots dans la Manche. 

Les transports ont été momentanément paralysés dans ces zones, et plusieurs bâtiments ont été endommagés, dont des établissements scolaires. 

D'autres dispositifs pourront être mobilisés "en fonction de la nature des dommages constatés et des phénomènes naturels qui les ont causés", a ajouté le ministre de l'Intérieur dans son communiqué.

Des indemnisation sans évaluation

Gérald Darmanin a également promis que les dommages  "seront pris en charge directement par les compagnies d'assurance", "d'ores et déjà mobilisées pour faire face à l'afflux de déclarations de sinistres".  Sa volonté est de réduire au maximum le temps de prise en charge des victimes. 

Lire aussi

Les maires des communes touchées sont en revanche invités à déposer des demandes reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès des préfectures de leur département.


L.A. avec AFP

Tout
TF1 Info