Tornade dans les Hauts-de-France : une trajectoire hors norme sur près de 150 km

par Marius BOCQUET
Publié le 2 novembre 2022 à 6h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La tornade de Bihucourt a parcouru au moins 147 km la semaine dernière, de Conty (Somme) jusqu'au Hainaut belge, selon l'observatoire Keraunos.
Cette distance dépasse largement le précédent record, établi à 81 km en 1890.
La trajectoire pourrait être encore revue à la hausse et le parcours total pourrait dépasser 190 km.

"Une trajectoire exceptionnelle d'au moins 147 kilomètres". C'est la distance hors norme qu'a parcouru la tornade de Bihucourt dans les Hauts-de-France, la semaine dernière, selon l'observatoire français des tornades et orages violents, Keraunos. "Après plusieurs jours d’enquête sur le terrain, un couloir de dégâts tornadiques est mis en évidence depuis Conty (Somme) jusqu’au Hainaut belge", indique la firme française spécialisée en météorologie des orages violents, dans un communiqué.

Une seule tornade

"Même si l’on note plusieurs phases successives de renforcement/affaiblissement, aucun élément ne permet de scinder ce sillon de dégâts en plusieurs tornades distinctes, tant la continuité, l’alignement et la suite chronologique des dégâts plaide en faveur d’une tornade unique", ajoute le communiqué. Ce parcours d'au moins 147 km relève du jamais-vu en France. Le précédent record s'était établi à 81 km à Saint-Claude (Jura) en 1890, relève La Voix du Nord.

Lire aussi

Cette trajectoire devrait "de toute évidence" être encore revue à la hausse, selon Keraunos, "tant les éléments recueillis en amont par l’un de nos correspondants locaux, sur les départements de l’Oise et de la Seine-Maritime, plaident en ce sens". "Dans cette éventualité, le parcours total pourrait alors avoisiner, voire dépasser 190 km", avance l'observatoire.  


Marius BOCQUET

Tout
TF1 Info