Météo-France a publié ses grandes tendances pour les trois prochains mois.Selon l'organisme, un scénario plus chaud que la normale se dégage en France.Il devrait également faire plus humide que d'habitude dans certaines régions.
L'été s'annonce particulièrement chaud. Dans son traditionnel bulletin des grandes tendances à trois mois, publié cette semaine, Météo-France a détaillé les scénarios les plus probables pour les mois de juillet, août et septembre. Selon l'établissement, "le scénario le plus probable présente des conditions plus chaudes que la normale sur l'ensemble du territoire français et plus humides que la normale au sud, des Pyrénées au bassin méditerranéen".
Dans le détail, en ce qui concerne les températures, Météo-France a établi trois scénarios pour le trimestre à venir en France métropolitaine. Selon ce qu'elle appelle des "prévisions probabilistes", le scénario "plus chaud que les normales de saison" a 60% de chances de se produire, contre 20 % pour celui "conforme aux normales de saison" et 20 % pour un "plus froid que les normales de saison". La chaleur devrait donc s'installer durablement sur la France cet été, comme elle l'a fait depuis le mois de mai. Le mois de juin s'est même classé "au deuxième rang des mois de juin les plus chauds sur la période 1900-2023 derrière juin 2003", a annoncé Météo-France ce vendredi.
Un temps probablement plus humide
Météo-France a également établi des tendances pour les précipitations. Selon ses prévisions, le scénario "plus humide que les normales de saison" est le plus probable (50 %) en France métropolitaine, devançant ceux qui annoncent un taux de précipitations "conforme aux normales de saison" (25 %) ou "plus sec que les normes de saison" (25 %). Sur le reste du territoire, aucun scénario ne se détache, les trois s'élevant à 33 % de probabilité. Toutefois, Météo-France a tenu à souligner qu'un "scénario plus humide que la normale ne signifie pas forcément de grandes quantités de précipitation ni l’arrêt de la sécheresse présente dans de nombreuses régions". Selon les données du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), publiées en mai dernier, le pourtour méditerranéen, le couloir rhodanien, le bassin parisien, la région Centre-Val de Loire ou encore le Poitou sont particulièrement exposés au risque "très fort" de sécheresse cet été.
Météo-France insiste tout de même sur le fait que ces scénarios ne sont pas des "prévisions météorologiques destinées à fournir des informations sur le temps attendu en France tel ou tel jour", avant de préciser que ce bulletin "ne permet pas de prévoir le détail des conditions météorologiques des prochains mois jour par jour ou même semaine par semaine". Les tendances sur trois mois ont plutôt vocation à "dégager des tendances probabilistes à l’échelle de l’Europe".