Une météo pluvieuse avant le retour de la fraîcheur cette semaine pour les Saints de glace

Publié le 8 mai 2023 à 10h44

Source : TF1 Info

Après un pont du 8-Mai très mitigé, une perturbation pluvieuse très active traversera le pays mardi.
Elle sera suivie d’averses qui s’accompagneront d’une baisse sensible des températures.
Une fraîcheur parfois marquée va ainsi dominer en fin de semaine, pile au moment des Saints de glace.

Après l’embellie très provisoire de ce lundi 8 mai grâce à une hausse du champ de pression, voilà que les perturbations retrouvent le chemin de la France. Tout au long de la semaine, l’anticyclone sera trop éloigné pour protéger la France des passages pluvieux et de l’instabilité. Ainsi, entre mardi et le week-end, il n’y aura pas une journée sans risque de pluie, exception faite du littoral méditerranéen. Rappelons toutefois que ces précipitations sont les bienvenues dans la mesure où de nombreuses régions souffrent de la sécheresse, même si elles ne tomberont pas forcément là où on en aurait le plus besoin…

Un mardi aux couleurs de l’automne

Après un lundi où les éclaircies domineront, changement d’ambiance pour la journée de mardi avec l’arrivée d’une perturbation active. Elle apportera en matinée des pluies soutenues dans le nord-ouest, gagnant au fil des heures les régions centrales, le Bassin parisien ou encore la Bourgogne. Dans ces régions, les cumuls pourront dépasser ponctuellement les 30 millimètres. Les précipitations seront en revanche plus faibles de l’Aquitaine au nord-est tandis qu’à l’arrière, des averses se déclencheront. Seules la Côte d’Azur et la Corse resteront à l’écart de ce temps maussade. Le mercure sera en baisse avec une dizaine de degrés en moyenne au lever du jour et des maximales qui ne dépasseront les 20°C que dans le sud-est. 

Mercredi, un régime d’ondées dominera de l’Atlantique jusqu’au nord de la Seine ainsi que sur le flanc est, avec le retour de la neige sur le nord des Alpes, au-dessus de 2000 mètres d’altitude. Ailleurs, des éclaircies se développeront. Elles seront plus généreuses près de la Grande Bleue, sous l’effet d’un mistral et d’une tramontane dépassant 70 à 80 km/h en rafales. La fraîcheur fera son retour la nuit. Ainsi, au lever du jour, les minimales pourront s’abaisser jusqu’à seulement 5°C dans les campagnes du val de Loire notamment. Aux heures les plus chaudes, les thermomètres afficheront une moyenne de 17°C au nord et d’une vingtaine de degrés au sud. 

undefinedundefinedLCI

Vendredi, matinée la plus fraîche de la semaine

La situation évoluera peu en deuxième partie de semaine avec le maintien d’une alternance de nuages, d’éclaircies et d’averses dans la plupart des régions jeudi comme vendredi. Ces dernières seront plus fréquentes près de la Manche, ainsi que sur les reliefs pyrénéen et alpin où les flocons de neige s’inviteront en altitude. Pas de changement non plus pour le littoral méditerranéen avec un temps ensoleillé, mais dans une ambiance ventée. Ces deux journées, comme le samedi, correspondent aux fameux Saints de glace (Saint Mamert le 11, Saint Pancrace le 12 et Saint Servais le 13). Selon la croyance populaire, après cette période, il n’y a plus de risque de gelées matinales. Pour cette année, pas de gel annoncé, mais une fraîcheur localement marquée au réveil avec des minimales s’abaissant jusqu’à 4, voire 5°C dans les campagnes. En cours de journée, les valeurs seront toujours à la peine avec rarement plus de 15-16°C. 

Même si la prévision du prochain week-end - le seul qui ne sera pas prolongé au cours de ce mois de mai - doit être affinée, une amélioration sensible semble de plus en plus probable. Les éclaircies deviendront majoritaires et le temps redeviendra sec, en particulier dans les régions de l’ouest situées au plus près des hautes pressions. Même programme pour la Méditerranée alors qu’ailleurs, quelques ondées resteront possibles, particulièrement à proximité des reliefs. Côté températures, les valeurs resteront situées 3 à 6°C en dessous des normales de saison jusqu’au week-end au moins. 


Guillaume WOZNICA

Tout
TF1 Info