Météo

Météo : soleil et chaleur reviennent en force en fin semaine, découvrez les prévisions

Guillaume Woznica
Publié le 9 juin 2022 à 11h15
JT Perso

Source : TF1 Info

Après un week-end de la Pentecôte marqué par de nombreux orages, le temps s’apaise pour cette semaine.
Le ciel alternera souvent entre nuages et éclaircies, avec également quelques passages pluvieux.
Alors que les températures ont retrouvé un niveau de saison, la chaleur reviendra à l’horizon du week-end.

L’anticyclone a pris quelques jours de vacances ! Celui qui nous a protégés tout au long du mois de mai s’est retiré en direction des Açores, laissant les perturbations atlantiques parvenir jusqu’à nous. Mais cette situation s’annonce temporaire puisqu’en deuxième partie de semaine, les hautes pressions feront leur retour. Soleil et chaleur vont ainsi rapidement se généraliser à partir de vendredi et pour le week-end. 

Un mercredi pluvieux, bénéfique pour la sécheresse

Les conditions commenceront à s’améliorer jeudi avec le retour d’éclaircies parfois belles de l’Atlantique au nord-est. Le risque d’averses pour cette journée se limitera aux reliefs. Des Pyrénées aux Alpes et jusqu’en Corse, le ciel sera dégagé, mais toujours au prix d’un vent fort dans le golfe du Lion et jusque sur les côtes de l’île de beauté. Les températures seront stables et proches des normales, sauf pour le Midi méditerranéen où une chaleur modérée se maintiendra. 

Lire aussi

Vendredi, la moitié sud bénéficiera d’un temps très ensoleillé pendant que de belles éclaircies se développeront plus au nord. Petit bémol pour les côtes de la Manche, en marge d’une perturbation britannique qui apportera un ciel chargé et parfois menaçant. Les températures progresseront nettement par rapport à la veille, gagnant généralement 3 à 5°C. Les maximales dépasseront partout les 20°C pour atteindre localement 25°C au nord de la Loire et plus de 30°C entre l’Aquitaine, l’Occitanie et la région Paca. 

Vers de nouvelles fortes chaleurs pour le week-end

Des conditions météo estivales se confirment pour notre week-end, avec un soleil dominant sur l’ensemble du territoire. Quelques passages nuageux affecteront les côtes de la Manche, mais ils resteront sans conséquence. De même, une évolution orageuse pourra se dessiner sur les Alpes et les Pyrénées dimanche après-midi. Et puis bonne nouvelle : le vent s’estompera progressivement dans les régions méditerranéennes. Les températures progresseront encore avec des nuits de plus en plus douces et surtout des journées devenant très chaudes dans le sud du pays. 

Les maximales s’étaleront alors de 24 à 32°C dans la moitié nord et afficheront souvent plus de 30°C au sud, jusqu’à 34-35°C dans le sud-ouest et même 37-38°C en pointes dans l’intérieur du Languedoc et de la Provence. Ces fortes chaleurs pourraient même encore s’accentuer en début de semaine prochaine, notamment dans les régions méridionales. 


Guillaume Woznica

Tout
TF1 Info