Vague de chaleur en Espagne : la France risque-t-elle d'être touchée par cette canicule historique ? 

Publié le 25 avril 2023 à 19h20, mis à jour le 25 avril 2023 à 19h47

Source : TF1 Info

Un épisode caniculaire exceptionnellement précoce s'apprête à frapper l'Espagne.
Cette vague de chaleur peut-elle concerner également la France ?
Pour le savoir, TF1info a posé la question à notre météorologue, Guillaume Woznica.

Des températures exceptionnellement hautes sont attendues cette semaine en Espagne. Le pic est attendu entre jeudi 27 et vendredi 28 avril, et le mercure pourrait dépasser 40°C dans certaines villes dans le sud du pays : du jamais-vu à cette période de l'année, selon l'institut météorologique espagnol (Aemet). Cette vague de chaleur précoce risque-t-elle de toucher la France et doit-on s'attendre à des températures similaires à celles annoncées dans la péninsule ibérique ? On fait le point avec le météorologue et présentateur météo sur LCI Guillaume Woznica.

La vague de chaleur exceptionnelle que s'apprête à connaître l'Espagne risque-t-elle de toucher la France?

La canicule en cours actuellement au Maroc et qui va se propager en Espagne dans les 24 à 48 heures ne s’arrêtera pas à la frontière franco-espagnole. Cela ne sera pas dans les mêmes proportions mais cela va bien augmenter quand même dans les départements qui sont les plus proches de l’Espagne, au moment du pic qui est attendu en fin de semaine. 

Entre jeudi et vendredi, dans les Pyrénées et dans les Landes, on s’attend par exemple à des pointes de l’ordre de 28°C, voire 29°C. Habituellement, dans les Landes à cette période de l’année, on est entre 23 et 24°C. Donc, on sera en moyenne 5°C au-dessus des normales. Mais cela n'a rien d'exceptionnel. On peut parler d'une ambiance de fin de printemps, voire de début d'été pour ces deux départements. D'autant que cela va durer au maximum deux jours. En France, on sera très loin des records, à l'inverse de ce qui va se passer chez notre voisin.

Une canicule à cette période de l'année, y compris en Espagne, c'est exceptionnel.
Guillaume Woznica

Comment expliquer l'arrivée précoce de cette canicule chez notre voisin espagnol ?

La situation n'a rien d'exceptionnel d'un point de vue technique. On a des dépressions sur l'Atlantique avec un flux de sud à l'avant qui fait remonter de l'air très chaud depuis le Sahara, qui traverse le Maghreb, puis la Méditerranée et gagne ensuite l'Espagne. Généralement, à cette période de l'année, cela ne remonte pas aussi haut, géographiquement parlant. De ce fait, on est sur quelque chose d'extrêmement précoce. Des vagues de chaleur, on en a de plus en plus à la fin du mois de mai. On a même parfois des pics de chaleur au début du mois de mai ou à la fin du mois d'avril, mais une canicule à cette période de l'année, y compris en Espagne, c'est exceptionnel. 

La notion de canicule est-elle la même en Espagne qu'en France ?

Il n'existe pas une définition scientifique de la canicule, cela varie en fonction du climat du pays. En France, on va parler de canicule quand les températures sont supérieures à 18 ou 20°C durant la nuit et 34-35°C durant la journée, et cela pendant une période d'au moins 72 heures. En Espagne, à la différence de la France, le climat est méditerranéen et donc on parlera de canicule sur des températures qui sont un peu plus élevées. On tient compte aussi de la saison. Par exemple, il va faire 35°C cette semaine à Madrid. Si on était en été, on ne parlerait pas de canicule, mais là on est au printemps. 

On risque de battre un nouveau record européen pour un mois d'avril
Guillaume Woznica

Quelle est l'incidence du changement climatique sur cette vague de chaleur ? 

Dès lors que cela touche le paramètre température, il est plus facile de faire le lien avec le changement climatique et encore plus quand il s'agit d'une vague de chaleur. Autant sur certains phénomènes, les scientifiques et les climatologues sont prudents. Là, il n'y aucun doute possible. En France, il y a vingt ans, on parlait de période à risque pour la canicule entre le 15 juillet et le 15 août, puisque la période la plus chaude se situait habituellement à cette période. Depuis quelques années, on était plutôt sur un risque de canicule du 1er juillet au 31 août. Et puis on s'est aperçu l'année dernière qu'on peut avoir des canicules avant même le début de l'été. 

Avec ce qui se passe en Espagne, on se rend compte que ce n'est plus seulement en juin, juillet ou août qu'on peut avoir des canicules mais dès le mois de mai, voire fin avril. C'est clairement un marqueur du changement climatique. Non seulement on sait que les canicules vont être plus fréquentes et plus intenses mais aussi que la période pendant laquelle elles vont être possibles va avoir tendance à s'étendre de plus en plus. D'ailleurs, on risque de battre un nouveau record européen pour un mois d'avril. Pour le moment, il est de 39°C, enregistré dans la région d'Alicante [en 2011, ndlr], toujours en Espagne. C'est aussi un marqueur du changement climatique.


Matthieu DELACHARLERY

Tout
TF1 Info