Suisse : la limite du 0°C enregistré à une altitude record

Léa Prati avec AFP
Publié le 25 juillet 2022 à 14h40, mis à jour le 25 juillet 2022 à 14h48

Source : Les MATINS LCI

En Suisse, l'isotherme du zéro degré a atteint 5184 mètres d'altitude.
Le précédent record avait été mesuré le 20 juillet 1995 à 5.117 m d'altitude, selon MétéoSuisse.
Au même titre que les autres pays d'Europe, la Suisse est touchée par une importante vague de chaleur.

La Suisse n'échappe pas aux vagues de chaleur qui frappent actuellement l'Europe occidentale. Dans la nuit de dimanche à lundi 25 juillet, l'isotherme du zéro degré a atteint 5184 mètres d'altitude, soit plus haut que le point culminant du pays, le pointe Dufour, dans le massif du Mont Rose, qui s'élève à 4636 mètres. 

Cette limite, déterminée à l'aide de ballons-sondes météorologiques, représente l'altitude minimale à laquelle la température atteint la valeur de 0 degré Celsius dans une atmosphère libre, c'est-à-dire sans réverbération. Cet indicateur constitue une frontière fictive entre deux masses d'air : au-dessus de l'isotherme 0 °C, l'air est à une température négative, en dessous de l'isotherme, la température est positive. Le précédent record avait été mesuré le 20 juillet 1995 à 5117 m d'altitude. 

Des températures exceptionnellement hautes en altitude

Comme dans de nombreuses régions dans le monde, la chaleur est actuellement particulièrement exceptionnelle en Suisse au regard de la climatologie pour les mois de juin, juillet et août, selon MétéoSuisse. Cette surchauffe du climat s'accompagne de températures plus élevées en altitude, et d'une diminution du nombre de jours de gel en été sur les sommets alpins.

Le passage d'une perturbation pluvio-orageuse dans la journée de lundi permettra une baisse appréciable des températures à partir de mardi. Hormis des maximales proches de 30°C jeudi, les températures en Suisse devraient globalement rester proches des normales saisonnières jusqu'à la fin du mois, selon les météorologues.

Selon MétéoSuisse, les météorologues français ont mesuré ces derniers jours l'isotherme du 0°C dans le radiosondage de Bordeaux à plus de 5.000 m. C'est cette masse d'air très chaude qui s'est déplacée ensuite en Suisse, pays qui compte 48 pics culminant à plus de 4000 m.


Léa Prati avec AFP

Tout
TF1 Info