Un 11 septembre à 34 degrés, une température qui n’est pas normale. C’est pourtant ce qui a été relevé ce dimanche après-midi dans le Sud-Ouest. Et demain, on attend même 37 degrés. C’est un pic de chaleur de plus après un été qui n’en a pas manqué.
Avec les fortes chaleurs, c’est encore dans l’eau qu’un groupe d’amis se sent le mieux. Il s’agit des locaux habitués aux belles journées de septembre. Mais aujourd’hui, les températures sont dix degrés au-dessus des normales de saison.
Une mère et sa fille viennent de Madrid. Elles ne s’attendaient pas à une telle chaleur. “Il fait un peu plus chaud ici. Cette semaine, il a fait plus doux à Madrid. Moi, ça m'inquiète un peu parce que je pense au changement climatique, c’est sûr. Mais bon voilà, si c’est qu’il y a, on profite. Et voilà, on n’a pas le choix”, explique-t-elle. Pour un couple de Normand, il est impossible de rester sur la plage. Ils passent l’après-midi à l’ombre avec des rafraîchissements.
Xavier Lopez, artisan glacier, n'a pas une minute de répit. “C’est une journée ! Ça va descendre demain, mais c’est excellent”, réagit-il. Les bons résultats de cet été se poursuivent en septembre. Demain, le thermomètre devrait encore monter jusqu’à 38 degrés dans le Sud-Ouest, avant une chute de température à partir de mardi.
TF1 | Reportage Y. Chambon, C. Brousseau
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info