3e vague de chaleur : quels effets sur la santé ?

Publié le 31 juillet 2022 à 8h31, mis à jour le 31 juillet 2022 à 19h29

Source : Les MATINS LCI

Une troisième vague de chaleur débute dans l'Hexagone ce lundi 1er août 2022. Quelle partie du pays sera concernée ? Quels sont les effets de ce phénomène sur notre organisme ?

Cette troisième vague de chaleur en France métropolitaine verra des températures grimper jusqu'à 39°C. Les Français se préparent à y faire face. Et ce ne sont pas les corps qui s'échauffent, mais plutôt les esprits. Contrairement à la précédente, cette canicule devrait toucher surtout le sud-est de l'Hexagone et durer moins longtemps.

D'après les scientifiques, les Français vont devoir s'habituer à la répétition de ces phénomènes. En effet, François Gourand, prévisionniste Météo France, nous l'a expliqué. Les recherches climatiques montrent sans ambiguïté qu'avec l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre, le nombre de ces vagues de chaleur se multiplie.

Alors, nos organismes sont-ils près à supporter des canicules à répétition ? D'après les professionnels de santé, comme Gérald Kierzek, médecin urgentiste, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Selon ce dernier, "le corps va s'habituer progressivement à ces chaleurs". Cependant, deux conseils sont à suivre. Les nourrissons et les personnes âgées doivent s'hydrater davantage. Et tout le monde doit limiter ses efforts physiques dans ces périodes de fortes chaleurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info