Initiatives environnementales

VIDÉO - À Niort, l'îlot de fraicheur testé et adopté avant les fortes chaleurs de l'été

par La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Manon Monnier, Ophélie Perroux
Publié le 8 juin 2023 à 16h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce jeudi matin, le ministre de la Transition écologique a présenté un plan pour faire face aux fortes chaleurs de cet été avec quinze recommandations.
Il demande notamment de recenser les îlots de fraîcheur.
Des installations qui ont fait leur preuve, au point de faire baisser la température de plusieurs degrés.

En dix ans, la ville de Niort (Deux-Sèvres) s’est complètement métamorphosée. Actuellement, la place de Brèche est devenue un poumon végétal de quatre hectares où tout le monde a pris ses habitudes. "Le béton pour le chien ce n'est pas l'idéal, donc un espace vert c’est super", rapporte un des promeneurs. 

"On sait que ça marche"

Ce jeudi, il fait 30 degrés à Niort et l’ombre des arbres est la bienvenue. C’est ce qu’on appelle un îlot de fraîcheur. L’été sur la place, les végétaux permettent de rafraîchir l’air de quatre à huit degrés.

Avec de tels résultats, Jérôme Baloge, le maire, a décidé d’étendre les îlots de fraîcheur un peu partout dans la ville, comme dans cette ancienne friche industrielle. "Ces îlots de fraîcheur étaient peut-être vus comme de l'agrément jusqu'à présent, mais on sait que ça marche. Il faut penser nos villes aussi de manière plus générale, pas forcément penser un site, mais penser un verdissement et la renaturation de nos villes dans leur intégralité, un urbanisme vert", explique l'édile.

Lire aussi

Pour ce lieu, douze millions d’euros ont été investis. Le quartier s’est si bien végétalisé qu’il est désormais devenu l’entrée du parc régional du Marais poitevin.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo : Manon Monnier, Ophélie Perroux

Tout
TF1 Info