Ce jeudi matin, le ministre de la Transition écologique a présenté un plan pour faire face aux fortes chaleurs de cet été avec quinze recommandations.Il demande notamment de recenser les îlots de fraîcheur.Des installations qui ont fait leur preuve, au point de faire baisser la température de plusieurs degrés.
En dix ans, la ville de Niort (Deux-Sèvres) s’est complètement métamorphosée. Actuellement, la place de Brèche est devenue un poumon végétal de quatre hectares où tout le monde a pris ses habitudes. "Le béton pour le chien ce n'est pas l'idéal, donc un espace vert c’est super", rapporte un des promeneurs.
"On sait que ça marche"
Ce jeudi, il fait 30 degrés à Niort et l’ombre des arbres est la bienvenue. C’est ce qu’on appelle un îlot de fraîcheur. L’été sur la place, les végétaux permettent de rafraîchir l’air de quatre à huit degrés.
Avec de tels résultats, Jérôme Baloge, le maire, a décidé d’étendre les îlots de fraîcheur un peu partout dans la ville, comme dans cette ancienne friche industrielle. "Ces îlots de fraîcheur étaient peut-être vus comme de l'agrément jusqu'à présent, mais on sait que ça marche. Il faut penser nos villes aussi de manière plus générale, pas forcément penser un site, mais penser un verdissement et la renaturation de nos villes dans leur intégralité, un urbanisme vert", explique l'édile.
Pour ce lieu, douze millions d’euros ont été investis. Le quartier s’est si bien végétalisé qu’il est désormais devenu l’entrée du parc régional du Marais poitevin.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique